OpenEdition recrute un·e chargé·e de support utilisateurs
Informations générales
- Date d’embauche souhaitée : 1er décembre 2021
- Statut : CDD à temps plein
- Durée : jusqu’au 31 décembre 2022 (renouvellement envisageable suivant les avancées du projet)
- Employeur : Aix-Marseille Université
- Rémunération : entre 1513 et 1800 € nets mensuels selon diplôme et expérience
- Congés : 41 jours pour 37 h 30 par semaine ou 50 jours pour 39 h 10 par semaine
- Télétravail : 2 jours/semaine maximum après 6 mois
- Niveau d’études minimal : Licence
- Lieu de travail : Marseille, technopôle Château Gombert (13e arr.)
- Branche d’activité professionnelle : E – Informatique, statistique et calcul scientifique
- Corps : Ingénieur d’études
- Candidature : adresser CV et lettre de motivation à emploi[at]openedition.org (en indiquant l’intitulé du poste dans l’objet du mail)
- Date limite de dépôt des candidatures : 21 octobre 2021
Contexte et descriptif de la mission
Le projet DADAO, financé par le Fonds national pour la science ouverte, vise à construire un Dispositif d’accompagnement pour le développement de l’accès ouvert. Le recrutement d’un.e chargé.e de support utilisateurs s’inscrit dans l’Axe 3 qui vise à apporter un support technique aux utilisateurs externes du CMS Lodel et qui a pour objectifs les réalisations suivantes :
- Procédure interne de traitement des demandes des utilisateurs de Lodel
- FAQ pour les demandes Lodel courantes
- Documentation technique de Lodel disponible
- Information sur l’accessibilité des sites de revues et de livres disponible
- Information sur le statut des services disponible
Le ou la chargé.e de support utilisateurs sera plus particulièrement en charge de la maintenance et de la documentation 1er niveau du logiciel Lodel et de ses plugins. Ce logiciel d’édition numérique est le socle de de plusieurs plateformes web d’OpenEdition, portail de ressources numériques en sciences humaines et sociales faisant partie des 6200 sites web au monde avec le plus d’audience (classement alexa.com). Lodel, logiciel écrit en PHP et interfacé avec MariaDB pour la gestion des données, est un logiciel libre et avec sa communauté d’utilisateurs. Un projet en cours vise à sa refonte avec le framework Symfony, ce qui accroît le besoin d’accompagnement de la communauté.
Activités principales
- Participer à la maintenance 1er niveau du CMS Lodel et de ses plugins
- Contribuer à la définition et l’optimisation des procédures d’assistance technique
- Mettre en place des indicateurs de suivi des services rendus aux utilisateurs externes de Lodel
- Mutualiser les bonnes pratiques et rédiger les documentations fonctionnelles et techniques (en prenant en compte les normes en vigueur, notamment d’accessibilité)
- Suivant le profil du candidat une participation sur d’autres axes du projet peut également se faire : implémenter les tests unitaires sur le code produit et existant, mettre en place un mode de débogage pleinement fonctionnel, organisation de formations…
Connaissances requises
- Langages de programmation objet et web : HTML, CSS, PHP, javascript
- Connaissance système de ticket et d’un outil de versionning (Git)
- Connaissance générale des méthodes et outils de qualité et de leur mise en œuvre
- Connaissance générale des méthodes de développement logiciel (en V, agile, TDD)
- Bonne connaissance de l’environnement Linux, notamment dans un environnement web
- Référentiels de bonnes pratiques
- Compréhension écrite de l’anglais technique
Compétences opérationnelles
- Accompagner les changements
- Rédiger et mettre à jour des documentations techniques et fonctionnelles
- Réaliser des bilans et des évaluations
- Savoir planifier et respecter des délais
- Une première expérience en lien avec des applications métiers et leur insertion dans l’environnement technique du système d’information est souhaitée.
- Des connaissances de frameworks de développement PHP (Symfony, Twig), en sécurisation des applications, en outils de génie logiciel (UML, intégration continue, documentation, …) seront un plus apprécié.
Savoir-être
- Autonomie et sens de l’initiative
- Sens relationnel, communication et pédagogie
- Capacité à travailler en équipe et en réseau
- Rigueur
Contraintes et risques
- Station assise continue prolongée
- Travail continu et prolongé sur écran
- Utilisateurs, collaborateurs et partenaires dispersés géographiquement
- Évolution rapide des usages et des technologies
Contexte de travail
OpenEdition Center est une infrastructure nationale de recherche qui développe depuis 1999 un portail de ressources numériques en sciences humaines et sociales : OpenEdition Books, OpenEdition Journals, Calenda et Hypothèses sont alimentées par des milliers d’utilisateurs qui éditent et publient des contenus multilingues sur les quatre plateformes dont la fréquentation et l’utilisation ne cesse d’augmenter. En 2020, l’ensemble des contenus atteignait presque un million de documents et les 550 revues, 11 000 livres, 3700 carnets de recherches et 47 000 annonces d’événements scientifiques d’OpenEdition avaient reçu plus de 8 millions de visites mensuelles.
Trois plateformes reposent sur le CMS Lodel, développé en interne : OpenEdition Books, OpenEdition Journals et Calenda et une plateforme, Hypotheses.org, est construite sur WordPress. L’environnement technique et applicatif de ces plateformes comporte entre autres des logiciels développés et maintenus par l’unité (Générateur automatique de fichiers PDF et ePub, Gestionnaire de vente aux bibliothèques …), des outils d’indexation et de monitoring (Solr, Matomo …), de gestion de listes de diffusion (Sympa…). Les données publiées sur OpenEdition Books et OpenEdition Journals sont structurées en bases de données en XML-TEI. L’architecture système est virtualisée sur des serveurs de production (> 700 cœurs, > 3To de RAM et > 60To de stockage) hébergés au Centre de Calcul de l’IN2P3/CNRS.
L’équipe d’ OpenEdition Center est composée d’une cinquantaine de personnes. Le poste est positionné au sein du secteur informatique, constitué d’une équipe d’une dizaine de personnes, répartie en trois services. Le ou la chargé·e de support utilisateurs rejoindra le service Développement composé de quatre personnes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
OpenEdition team (11 octobre 2021). OpenEdition recrute un·e chargé·e de support utilisateurs. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/6gl