Candidatures de revues : focus sur l’expertise scientifique

Désormais, une page dédiée au travail d’expertise dans le cadre des candidatures de revues souhaitant publier leurs contenus sur OpenEdition Journals est en ligne sur le site d’OpenEdition. Présentant le processus d’évaluation des revues, cette page comprend la liste des expert·e·s qui ont collaboré avec OpenEdition et qui sera publiée tous les ans. OpenEdition et son Conseil scientifique remercient ces expert·e·s pour leur précieuse collaboration et leur contribution au développement de la science ouverte.

© Gundolf Renze – Adobe Stock

Chaque année, la plateforme OpenEdition Journals reçoit une trentaine de candidatures de revues. Le Conseil scientifique d’OpenEdition, qui statue sur l’acceptation des candidatures, fait appel à des expert·e·s externes issu·e·s du monde académique qui l’aident dans le choix des revues à accepter, à ajourner ou à refuser. 

Les expertises apportent une plus-value scientifique à la plateforme et soutiennent pour une large part le développement de l’accès ouvert aux publications de sciences humaines et sociales. Les expert·e·s sont sollicité·e·s par l’équipe adhésion d’OpenEdition pour leurs compétences disciplinaires et en lien avec la thématique des revues. 

Les rapports d’expertise sont présentés au Conseil scientifique. Ce travail permet d’éclairer l’avis du Conseil scientifique lors de la réunion de classement des revues. 

Une fois la réunion de classement des revues passée, les rapports d’expertises anonymisés peuvent être envoyés aux revues qui en font la demande, pour qu’elles puissent prendre connaissance des suggestions d’améliorations de leur projet éditorial.

Dans un souci de transparence sur le processus de sélection des revues et pour valoriser le travail des expert·e·s, une page Expertise scientifique a été créée sur le site d’OpenEdition. Elle présente  le travail d’expertise et comprend une liste des expert·e·s qui sera publiée chaque année.

L’équipe d’OpenEdition et son Conseil scientifique adressent leurs plus vifs remerciements aux expert·e·s qui ont contribué à statuer sur les candidatures reçues.

Si le travail d’expertise vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter en précisant votre champ d’expertise et votre affiliation académique : adhesion[at]openedition.org

Candidater pour une revue



Citer ce billet
OpenEdition team (2021, 18 octobre). Candidatures de revues : focus sur l’expertise scientifique. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/6gn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search