Reviewathon OPERAS : série de workshops

Une série de workshops organisée dans le cadre du projet OPERAS, coordonné par OpenEdition en partenariat avec la TGIR Huma-Num, aura lieu le 29 novembre, le 1er décembre et le 6 décembre prochains. Leur objectif est de poursuivre les discussions initiées au sein des Special Interest Groups (SIG), des groupes de travail collaboratif qui ont récemment publié des Livres blancs sur plusieurs sujets relatifs aux problématiques de la science ouverte, et de participer au processus de post-révision collaborative de ces Livres blancs, le Reviewathon. Ces workshops s’adressent aux membres des communautés de la science ouverte et des sciences humaines et sociales.

© Web Buttons Inc – Adobe Stock

À propos du Reviewathon

Pendant le Reviewathon, les membres de la communauté des sciences sociales et humaines pourront commenter les documents et en discuter. En permettant une communication asynchrone et en nous concentrant sur une période de temps limitée, nous prévoyons de stimuler une véritable conversation autour des Livres blancs. Ces conversations sont destinées à améliorer les documents et peuvent conduire à de nouvelles versions à l’avenir.

Où et quand ?

• Lundi 29 novembre
• Mercredi 1er décembre
• Lundi 6 décembre
• De 12 h 00 à 13 h 00 CET
Les ateliers (en anglais) se dérouleront en ligne, sur trois jours, à l’heure du déjeuner. Toutes les heures des sessions sont exprimées en heure d’Europe centrale (CET).

Programme

Jour 1 : lundi 29 novembre

12 h 00 – 12 h 30 CET : Session d’ouverture : Les SIGs et la post-révision collaborative

Ouverture de la série d’ateliers et présentation du processus de post-révision collaborative

Intervenante : Karla Avanço (Community Manager d’OPERAS)

Karla Avanço est la Community Manager d’OPERAS. Titulaire d’un doctorat en linguistique, elle s’est réorientée vers le traitement du langage naturel et travaille actuellement à la diffusion et à l’adoption des principes FAIR. Elle a de l’expérience en linguistique, en traduction scientifique et en publication universitaire. Elle est basée à OpenEdition à Marseille, France.

12 h 30 – 13 h 00 CET : Multilinguisme

Cette session fera la synthèse de la littérature sur les innovations en matière de partage des connaissances et de communication scientifique dans des contextes scientifiques et des réseaux de recherche linguistiquement diversifiés afin de mieux comprendre le rôle du multilinguisme dans la bibliodiversité de la communication scientifique, du point de vue des édit·eurs·rices et des traduct·eurs·rices/chercheu·rs·ses.

Intervenant : Delfim Leão (Université de Coimbra)

Delfim Leão est professeur titulaire à l’Institut d’études classiques de l’Université de Coimbra. Ancien directeur de Coimbra University Press (2011-2021), il est vice-recteur pour la culture et la science ouverte. Spécialisation dans le domaine de la communication scientifique ouverte : ses activités scientifiques et professionnelles incluent le développement de deux plateformes numériques spécialisées : la Classica Digitalia et l’UC Digitalis. Il est actuellement membre du Comité consultatif de l’UNESCO sur la science ouverte.

Jour 2 : mercredi 1er décembre

12 h 00 – 12 h 30 CET : Modèles commerciaux d’accès ouvert

L’objectif de la discussion est de mieux comprendre comment la communauté des édit·eurs·rices en sciences humaines et sociales applique ou pourrait appliquer des modèles collaboratifs pour les livres en accès ouvert, les problèmes qu’elle rencontre, et les moyens de répondre à ses besoins.

Intervenant·e·s : Frank Manista (Jisc) et Marta Blaszczynska (Institut de recherche littéraire de l’Académie polonaise des sciences, IBL PAN)

Frank Manista s’occupe des équipes du Jisc qui participent à des projets européens, tels qu’OpenAIRE, EOSC Future, OPERAS et le Knowledge Exchange. Il veille à ce que les différentes parties prenantes soient conscientes les unes des autres afin de promouvoir le travail de Jisc en dehors du Royaume-Uni, et essaie de faire en sorte que les initiatives mondiales aient connaissance des services de Jisc, en particulier en ce qui concerne la recherche ouverte et l’accès ouvert. Frank a une formation d’universitaire/chercheu·r·se et a été chargé de cours dans l’enseignement supérieur aux États-Unis et au Royaume-Uni, supervisant des mémoires de maîtrise en littérature anglaise. Il a écrit sur les modes d’enseignement utilisant l’apprentissage basé sur l’enquête, ainsi que sur les questions centrées sur la publication en accès ouvert.

Marta Błaszczyńska est coordinatrice du Centre des humanités numériques et responsable principale des sciences ouvertes à l’Institut d’études littéraires de l’Académie polonaise des sciences (IBL PAN) à Varsovie, en Pologne. Elle a participé aux travaux des projets suivants : OPERAS-P, TRIPLE (tous deux avec le consortium OPERAS), SHAPE-ID, OBERRED et DARIAH-PL. Marta est co-présidente du Groupe de travail sur la gestion des données de recherche DARIAH.

12 h 30 – 13 h 00 CET : Promotion

Cette session fournit quelques recommandations pratiques sur la promotion de la communication scientifique ouverte dans les sciences sociales et humaines. Elle est destinée à toutes les parties prenantes activement impliquées dans les activités de communication scientifique ouverte dans ces disciplines. La session présente quelques suggestions pour répondre aux besoins des chercheu·rs·ses en matière de publication en accès ouvert, examine les recommandations pour les publics nationaux et donne quelques idées sur les actions de promotion en faveur des disciplines des sciences sociales et humaines.

Intervenante : Elisabeth Ernst (Max Weber Stiftung)

Elisabeth Ernst est cheffe de projet pour les projets de l’UE à la Fondation Max Weber – Instituts allemands de sciences humaines à l’étranger (MWS). Avant de rejoindre la fondation en 2017, elle a travaillé pour des projets d’infrastructure et de TIC à la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED). Elle est formée en études américaines et en économie internationale.

Jour 3 : lundi 6 décembre

12 h 00 – 12 h 30 CET : Outils de recherche et développement

Cette session fournira une analyse du paysage des outils, identifiera les tendances émergentes et dressera la liste des domaines d’amélioration, de développement et de collaboration potentiels.

Intervenant : Arnaud Gingold (OpenEdition)

Arnaud assure la cohérence des données et l’application des principes FAIR à travers OPERAS. Avec une double formation en linguistique et en gestion des ressources numériques, il a commencé à travailler dans des bibliothèques universitaires et a été conservateur numérique pour une archive ouverte du CNRS. Il a rejoint OPERAS en 2016 en tant que coordinateur technique pour le projet connexe HIRMEOS et est basé à OpenEdition à Marseille, France. Arnaud est également chef de projet pour CO-OPERAS.

12 h 30 – 13 h 00 CET : Normes communes et principes FAIR

L’objectif de cette session sera de discuter des développements récents dans la transition vers le paradigme de la science ouverte et des rôles complémentaires des principales parties prenantes dans ce processus, telles que les agences de financement de la recherche, les institutions de recherche, les fournisseurs d’infrastructure et les chercheu·rs·ses, tout en soulignant le rôle des normes.

Intervenante : Marina Angelaki (Centre national de documentation, EKT)

Marina Angelaki a rejoint le Centre national de documentation (EKT) en tant qu’associée de recherche et travaille sur un projet financé par l’UE, axé sur la communication scientifique ouverte, les politiques d’accès ouvert et de science ouverte, la dimension de genre de la science ouverte et de l’innovation ouverte. Elle a participé aux projets suivants : OPERAS-D, HIRMEOS, OPERAS-P, TRIPLE, OpenAIRE, PASTEUR4OA, RECODE.

S’inscrire aux workshops



Citer ce billet
OpenEdition team (2021, 25 novembre). Reviewathon OPERAS : série de workshops. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/6gq

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search