OpenEdition recrute un·e gestionnaire du parc informatique et d’outils collaboratifs
Informations générales
- Lieu de travail : Marseille
- Type de contrat : CDD Technique/Administratif
- Durée du contrat : 12 mois
- Date d’embauche prévue : 1er mars 2022
- Quotité de travail : Temps complet
- Rémunération : entre 2 005 et 2 451 euros bruts mensuels selon expérience
- Niveau d’études souhaité : Bac+2
- Expérience souhaitée : Indifférent
- Date limite de candidature : 16 février 2022
Missions
Le·la gestionnaire de parc informatique & outils collaboratifs recruté intégrera la cellule correspondante de l’unité (voir contexte). Son action s’inscrira dans les conclusions d’un audit du réseau fait en 2019 et sera découpée en 2 axes :
– la gestion quotidienne du réseau, du parc informatique et de la téléphonie du laboratoire (création de comptes, achats, suivis (Inventaire), attribution du matériel informatique, configuration basique des postes…) ainsi que la configuration des outils collaboratifs de l’unité et la sensibilisation aux démarches de sécurisation du parc informatique et du système d’information ;
– la réalisation de projets découlant de l’audit précédemment mentionné et visant à une restructuration, un accroissement de la sécurisation du réseau informatique de l’unité et une amélioration de l’offre de services internes (accès à des logiciels de manière partagée, mise en place de machines de prêts…). Dans le choix des outils, une préférence sera donnée aux solutions basées sur des logiciels libres.
Activités
La personne recrutée travaillera sous la responsabilité directe du responsable de secteur, également correspondant à la sécurité du système d’information de l’unité, et sera en lien avec le service système pour la paramétrisation des services, avec les correspondants de chacun des secteurs et avec l’agent en charge de la protection des données personnelles de l’unité.
Compétences
- Très bonnes connaissances des environnements Linux, windows, mac et en réseaux et systèmes
- Connaissance des bases de données relationnelles (MySQL, MariaDB)
- Connaissance d’outils logiciels libres du domaine
- Connaissance générale en techniques de virtualisation, en méthodes de mise en production, en mesures de performance et métrologie
- Connaissance d’un outil de versionning (Git)
- Compréhension écrite de l’anglais technique
- Des connaissances en programmation web sont un plus
Compétences opérationnelles
- Administration système et de base de données (application)
- Diagnostic et résolution de problèmes
- Gérer les aléas et les situations d’urgence
- Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
- Gérer la sécurité de l’information
- Travailler en équipe
- Réactivité , rigueur, fiabilité, sens de l’initiative seront des valeurs clefs
Contexte de travail
OpenEdition Center développe depuis 1999 des plateformes de publication numérique pour la communauté scientifique en sciences humaines et sociales (OpenEdition Books et Journals, Calenda et Hypothèses). L’utilisation et la fréquentation de ces plateformes n’ont cessé d’augmenter depuis leur création, atteignant aujourd’hui 8 millions de visites mensuelles. La plateforme accueille plus de 560 revues, 4 200 carnets de recherche, 48 000 annonces d’événements scientifiques et 12 000 livres. Des milliers d’utilisateurs éditent et publient du contenu sur OpenEdition.
Le·la gestionnaire de parc informatique & outils collaboratifs s’intégrera à l’équipe d’OpenEdition Center, constituée d’une cinquantaine d’agents et sera affecté·e à la « cellule Gestion de parc et outils collaboratifs » du secteur Informatique (dix personnes). Ce secteur a principalement en charge le maintien de l’environnement technique et applicatif des plateformes. Via cette cellule, il est également chargé de la gestion et du maintien du du parc informatique de l’unité (~ 80 postes sur 2 sites) ainsi que des outils (non directement liés aux plateformes) permettant un travail collaboratif entre les membres de l’équipe OpenEdition.
Contraintes et risques
- Station assise continue prolongée
- Travail continu et prolongé sur écran
- Utilisateurs, collaborateurs et partenaires dispersés géographiquement
- Évolution rapide des usages et des technologies
Postuler sur le portail emploi du CNRS
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
OpenEdition team (28 janvier 2022). OpenEdition recrute un·e gestionnaire du parc informatique et d’outils collaboratifs. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/6gv