OpenEdition soutient le plan d’action d’accès ouvert « diamant »

L’ANR, Science Europe, l’infrastructure de recherche OPERAS et la cOAlition S publient ce 2 mars 2022 le plan d’action d’accès ouvert « diamant ». Le CNRS et OpenEdition sont parmi les premiers signataires de ce plan qui promeut le modèle de publication appelé « diamant ». Celui-ci permet aux chercheurs et aux chercheuses de diffuser leurs travaux en accès ouvert sans qu’ils n’aient à payer de frais de publication. Le modèle économique « diamant » repose en grande partie sur des subventions venant des institutions de recherche.

Le plan d’action pour l’accès ouvert « diamant » a été annoncé les 4 et 5 février 2022 lors des Journées européennes de la science ouverte à Paris (OSEC), organisées dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne. 

En 2020, le consortium OPERAS, coordonné par OpenEdition avec le soutien d’Huma-Num,  et ses partenaires lançaient une enquête destinée à mieux comprendre et répertorier les revues en accès ouvert qui ne font pas payer de frais de publication, connues sous le nom de « modèle diamant » : les revues qui ne demandent de paiement ni aux lecteurs ni aux auteurs. Cette enquête faisait partie de l’étude sur les revues en accès ouvert commanditée par la cOAlition S qui visait à explorer et approfondir notre compréhension des modèles d’édition collaborative et non commerciale pour l’accès ouvert

Le plan d’action publié ce 2 mars remet en lumière ce modèle vertueux de publication et propose des actions concrètes pour le consolider et lui permettre de se développer pleinement. 

Pour Pierre Mounier, co-coordinateur d’OPERAS et directeur adjoint, responsable du secteur International à OpenEdition, « le nombre, la diversité et la qualité des quelques quarante organisations qui ont été les premières signataires de ce plan d’action est en soi un événement. Cela signifie que le modèle diamant, jusqu’ici invisibilisé par les discussions dominantes autour des modèles commerciaux d’édition, est désormais soutenu au niveau international par des organisations de poids. Les vertus de ce modèle, que pratique OpenEdition depuis plus de vingt ans, sont désormais reconnues. Mais il ne faut pas s’arrêter là ; car, comme l’indique le plan d’action, beaucoup reste à faire : il reste à mettre en place des mécanismes de coordination, de mutualisation et de financement pérenne qui font aujourd’hui cruellement défaut. C’est précisément ce à quoi nous allons travailler collectivement, et à un niveau international avec nos partenaires en Europe, mais aussi sur le continent Américain, au cours des mois et années à venir ».

Lire le communiqué de presse CNRS



Citer ce billet
OpenEdition team (2022, 2 mars). OpenEdition soutient le plan d’action d’accès ouvert « diamant ». L’Édition électronique ouverte. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/6gy

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search