Bouquet OpenEdition Freemium for Journals 2022

Proposé aux bibliothèques et institutions, le bouquet OpenEdition Freemium for Journals évolue au 1er janvier de chaque année, intégrant de nouvelles revues au bouquet existant. En 2022, le bouquet est constitué de 182 revues en sciences humaines et sociales, publiées sur la plateforme OpenEdition Journals.

© CDSTOCK – Adobe Stock

Cinq nouvelles revues ont intégré le bouquet au 1er janvier :

  • Insaniyat : revue algérienne d’anthropologie et de sciences sociales ;
  • Paléorient : revue pluridisciplinaire de préhistoire et de protohistoire de l’Asie du Sud-Ouest et de l’Asie centrale ;
  • Perspectives médiévales : revue d’épistémologie des langues et littératures du Moyen Âge ;
  • Revue des études slaves : revue internationale de slavistique ;
  • Rives méditerranéennes : revue portant sur la connaissance historique et géographique du monde méditerranéen.

Deux autres revues devraient rejoindre le bouquet en tant que bonus title, ce printemps 2022 :

La brochure du bouquet de revues freemium 2022 est disponible en ligne, et la liste des revues freemium mise à jour se trouve dans le catalogue d’OpenEdition Journals (rubrique politique d’accès).

Rappel sur le mode de fonctionnement

OpenEdition propose aux bibliothèques et institutions l’abonnement à un bouquet de revues en sciences humaines et sociales publiées sur la plateforme OpenEdition Journals. Au-delà du texte intégral qui est disponible pour tous les lecteurs au format HTML, l’abonnement donne accès aux fichiers PDF et ePub de manière pérenne. 

Cette offre permet aux bibliothèques de mener une politique d’acquisition dans une logique de développement de l’accès ouvert : aucun DRM et aucun quota de téléchargement ne sont appliqués. 

Des services associés facilitent la gestion des revues et l’intégration dans les catalogues et les outils de découverte.

Un modèle vertueux

Grâce à ce modèle économique, OpenEdition reverse 66,6% des revenus générés aux revues du bouquet, le dernier tiers étant utilisé pour le développement de la plateforme. 

En quelques années, le bouquet des revues freemium est passé de 85 revues à plus de 180, permettant à 56 revues de renoncer à leur barrière mobile.

Bibliothèques et institutions partenaires

L’offre OpenEdition Freemium for Journals compte désormais plus de 170 bibliothèques et institutions partenaires

À celles-ci s’ajoutent les institutions ayant accès à titre gracieux aux revues freemium, notamment en partenariat avec l’organisation EIFL qui œuvre en faveur de l’accès à la connaissance dans les pays en développement et en transition. Parmi les pays concernés : Arménie, Congo, Éthiopie, Fidji, Géorgie, Ghana, Côte d’Ivoire, Kenya, Kirghizstan, Laos, Malawi, Moldavie, Namibie, Népal, Palestine, Sénégal, Soudan, Tanzanie, Ouganda et Ukraine.

Nous remercions chaleureusement les institutions partenaires du programme OpenEdition Freemium pour leur soutien à la science ouverte.

Pour en savoir plus

Contact : access[at]openedition.org

Accéder aux revues en ligne et au bouquet.



Citer ce billet
OpenEdition team (2022, 10 mars). Bouquet OpenEdition Freemium for Journals 2022. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/6gz

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search