Appel à candidatures : renouvellement du Conseil scientifique de Calenda

En vue du renouvellement du Conseil scientifique de Calenda, le calendrier des événements en sciences humaines et sociales d’OpenEdition, un appel à manifestation d’intérêt est lancé. Ce dernier s’adresse à tout membre de la communauté scientifique des sciences humaines et sociales souhaitant contribuer à la plateforme, laquelle vient tout juste de dépasser la barre des 50 000 événements mis en ligne.

© Brad Pict – stock.adobe.com

Qu’est-ce que Calenda ?

Calenda est un calendrier multilingue en sciences humaines et sociales en ligne et en libre accès développé par OpenEdition, unité de service et de recherche (CNRS, université d’Aix-Marseille, EHESS, université d’Avignon). 

OpenEdition est une infrastructure nationale de recherche au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales. Elle rassemble quatre plateformes complémentaires dédiées respectivement aux collections de livres avec OpenEdition Books, aux revues avec OpenEdition Journals, aux carnets de recherche avec Hypothèses et aux événements scientifiques avec Calenda.

Lancé en 2000, Calenda a vocation à permettre aux membres de l’enseignement supérieur et de la recherche d’être informés des événements scientifiques académiques susceptibles de les intéresser. Il offre, grâce à ses URLs pérennes, une archive de la vie académique dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Calenda est un calendrier animé par sa communauté d’utilisatrices et d’utilisateurs qui suggèrent la publication d’événements scientifiques via un formulaire en ligne.

Le calendrier compte à ce jour plus de 50 000 événements.

Voir aussi le Carnet de Calenda.

Renouvellement

OpenEdition est doté d’un Conseil scientifique dont le périmètre concerne l’ensemble des activités de la structure. Calenda dispose en outre d’un Conseil scientifique propre qui suit de plus près l’évolution de la plateforme et qui fait l’objet de cet appel à manifestation d’intérêt. Le Conseil scientifique de Calenda est actuellement composé de neuf personnes. Son président est Karim Hammou, chargé de recherche au CNRS, membre du Cresppa (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris).

Le Conseil scientifique de Calenda travaille en étroite collaboration avec l’équipe d’OpenEdition, chargée du développement de la plateforme. 

Cet appel à manifestation d’intérêt a pour objectif de renouveler ce Conseil scientifique et de l’ouvrir à de nouvelles personnes. 

Le Conseil scientifique de Calenda est à la recherche de sept nouveaux membres qui auront un mandat de trois ans renouvelable.

Pour faciliter la transition, plusieurs membres du Conseil scientifique actuel renouvellent leur mandat. 

Missions 

Le Conseil scientifique de Calenda définit les orientations scientifiques et le périmètre éditorial du calendrier. Il veille à son respect en accompagnant l’équipe dans la mise en œuvre et la définition de critères d’inclusion et d’exclusion des événements publiés en ligne.

Voir le périmètre éditorial de Calenda.

Être membre du Conseil scientifique de Calenda implique aussi de participer à la vie de ce dernier en assistant à la réunion annuelle qui se tient à Marseille (visioconférence possible).

Le Conseil scientifique de Calenda, un principe d’ouverture à la diversité des sciences humaines et sociales

Les membres du Conseil scientifique de Calenda partagent un idéal d’ouverture aux différentes thématiques et champs disciplinaires des sciences humaines et sociales y compris les plus marginaux : objets de recherche originaux, recherche-action, recherches participatives, champs de recherche émergents, communautés linguistiques minoritaires, etc. 

Il est attendu de ses membres qu’ils adoptent une position distanciée vis-à-vis des « querelles d’écoles » et soient attentifs au respect des multiples traditions de recherche des différentes disciplines, y compris celles éloignées de leurs propres pratiques.

Aider l’équipe de Calenda dans l’évaluation d’événements

Concrètement, être membre du Conseil scientifique se traduit par l’inscription à une liste de diffusion interne au conseil.

Les membres y sont sollicités, par email par l’équipe de Calenda, environ une fois par mois en moyenne, à propos d’annonces jugées problématiques ou de type inédit. Les membres expriment leurs avis sur l’inscription de ces événements dans le périmètre éditorial de Calenda. 

Des critères d’exclusion et d’inclusion des événements dans le périmètre éditorial et scientifique de Calenda sont déjà formalisés. Par exemple, les événements doivent s’adresser à la communauté académique en sciences humaines et sociales de manière prioritaire. Les événements de type « colloque » doivent compter une majorité d’intervenant·e·s appartenant aux mondes de la recherche en sciences humaines et sociales. 

En retour, l’équipe de Calenda s’engage à faciliter au maximum le travail des membres du conseil en leur donnant l’ensemble des informations pertinentes.

Participer à la vie scientifique de la plateforme

Les membres du Conseil scientifique de Calenda peuvent être aussi sollicités ponctuellement à propos des orientations scientifiques de Calenda, comme la définition de son périmètre scientifique et éditorial. L’équipe peut aussi demander leurs avis et conseils aux membres du conseil en tant que représentant·es de la communauté des sciences humaines et sociales sur des fonctionnalités du calendrier ou des projets en cours autour de la plateforme. 

Pourquoi participer au Conseil scientifique de Calenda ?

D’un point de vue scientifique, Calenda est un excellent point d’observation des tendances structurantes de la vie scientifique en sciences humaines et sociales, mais aussi des tendances émergentes. 

D’un point de vue professionnel, la participation à son Conseil scientifique représente l’opportunité de s’inscrire dans un réseau de chercheuses et chercheurs pluridisciplinaire et multi-thématiques. Les échanges se font dans un cadre bienveillant et propice à la discussion scientifique.

C’est aussi la possibilité de prendre part au projet scientifique porté par OpenEdition à savoir la promotion de l’édition numérique en accès ouvert.

Calenda est un outil crucial pour la communauté académique francophone. Participer à son Conseil scientifique garantit que le fonctionnement de cette plateforme reste en prise directe avec les pratiques et les enjeux des chercheuses et chercheurs dans la diversité de leurs ancrages disciplinaires et institutionnels. 

Profils recherchés

Cet appel s’adresse à tout membre de la communauté scientifique des sciences humaines et sociales souhaitant contribuer à la plateforme, y compris parmi les disciplines spécialistes de la recherche appliquée telles que, par exemple, le droit, les études urbaines, le patrimoine ou encore la psychologie.

Les événements publiés sur Calenda ne relèvent pas uniquement de la France hexagonale. L’Afrique, en particulier les pays francophones, représentent près de 25 % des visites du calendrier en 2021 et nos contributeurs·trices vivant dans ces aires géographiques sont aussi de plus en plus nombreux. Les candidats et les candidates d’institutions étrangères sont les bienvenu·es. Cependant, être francophone est un pré-requis puisque le français est la langue des échanges au sein du Conseil scientifique.

Modalités de candidature

Les candidatures au Conseil scientifique, composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, sont à envoyer au format PDF à l’adresse :  calenda[at]openedition.org, avant le 31 juillet 2022.

Les candidats seront informés courant septembre 2022 des résultats des candidatures, pour une première réunion du nouveau conseil scientifique à la fin de l’année 2022.

Dans le cadre des Rencontres d’OpenEdition, une table ronde a été consacrée au rôle d’archive des sciences humaines et sociales de Calenda, le vendredi 17 juin.

Sélection des candidatures

Les candidatures seront examinées et sélectionnées par l’équipe de Calenda et les membres actuels du conseil scientifique.

Les candidat·e·s recevront la réponse du conseil, au plus tard, au mois d’octobre 2022, par email.

La prise de fonction au sein du Conseil des nouveaux membres commencera en janvier 2023. Une réunion sera organisée pour assurer une continuité entre l’ancien et le nouveau Conseil scientifique de Calenda. 



Citer ce billet
OpenEdition team (2022, 7 juillet). Appel à candidatures : renouvellement du Conseil scientifique de Calenda. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 1 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/6h4

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search