Appel à candidatures (phase 2) : renouvellement partiel du Conseil scientifique d’OpenEdition

Après une première vague de candidatures, le Conseil scientifique d’OpenEdition prolonge son renouvellement partiel en ciblant les communautés scientifiques issues des disciplines suivantes : sciences de l’éducation, sociologie, philosophie, psychologie, psychanalyse et psychiatrie, sciences économiques et gestion, science politique, relations internationales, musicologie, archéologie, démographie.

© Lemonsoup14 – stock.adobe.com

OpenEdition est une infrastructure nationale de recherche au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales. Elle rassemble quatre plateformes complémentaires dédiées respectivement aux collections de livres avec OpenEdition Books, aux revues avec OpenEdition Journals, aux carnets de recherche avec Hypothèses et aux annonces scientifiques avec Calenda. 

Le Conseil scientifique d’OpenEdition a pour missions principales :

  • de développer l’édition numérique ouverte en sciences humaines et sociales ;
  • de participer au développement stratégique des plateformes d’OpenEdition ; 
  • d’assurer le pilotage scientifique de l’unité. Dans le cadre de cette mission, il statue sur l’accession des revues et des collections de livres à nos plateformes (OpenEdition Journals et OpenEdition Books) et propose des noms d’expert·e·s lorsque cela s’avère nécessaire.

Le Conseil scientifique d’OpenEdition est nommé par le Comité de pilotage sur proposition de la Directrice. Il tient une séance permanente sous forme électronique et se réunit au moins une fois par an en présentiel.

Composition du nouveau Conseil scientifique 

Le Conseil sera composé de :

  • 13 membres qui renouvellent leur mandat : Michael Sinatra, Karine Bennafla, François Bougard, Souad Azizi, Tincuta Heinzel, Isabelle Laboulais, Anne Page, Bernard Pochet, Anne Réach-Ngô, Alexis Rivier, Marta Severo, Marta Torre-Schaub, Deborah Paci. Ces membres participeront à l’intégration des nouveaux et nouvelles membres au sein du Conseil par leur partage d’expérience ;
  • la directrice d’OpenEdition ;
  • 4 candidat·e·s sélectionné·e·s lors du précédent appel à candidature en juin 2022 : Emmanuel Dufrasne, Muriel Adrien, Partick Furrer et Samir Hachani ;
  • Les  nouveaux et nouvelles membres seront sélectionné·e·s par le Conseil scientifique actuel. Ces membres seront choisi·e·s parmi les disciplines non représentées au sein du Conseil.

Activité des plateformes revues et livres

De 2019 à 2021, la plateforme OpenEdition Journals a reçu 34 nouvelles candidatures par an en moyenne, 21 revues ont été acceptées et 11 revues ont été refusées ou ajournées. 

Sur la même période, la plateforme OpenEdition Books a reçu 52 collections et 7 nouveaux éditeurs par an en moyenne. Les trois quart de ces collections ont été acceptées.

Mandats 

Treize des membres du Conseil scientifique actuel qui ont accepté d’effectuer un second mandat de trois ans permettront d’assurer une transmission des principes et des pratiques mises en place depuis la création de cette instance. Les nouveaux et nouvelles membres choisi·e·s auront un mandat de trois ans. Ce mandat sera renouvelable une fois. 

Le Conseil élira un·e président·e et des vice-président·e·s, qui seront chargé·e·s de missions spécifiques consacrées à OpenEdition Books et OpenEdition Journals.

Le Conseil scientifique se réunit 4 fois par an (généralement en mars, juin, octobre et décembre) pour le classement des revues qui candidatent à la plateforme OpenEdition Journals. Durant ces réunions le Conseil définit la politique scientifique d’OpenEdition et sélectionne les nouvelles revues qui intègrent OpenEdition Journals. Avant chaque réunion, la cellule adhésion d’OpenEdition transmet les dossiers des revues à évaluer, pour lesquels le Conseil vote préalablement à la réunion.

Le Conseil se prononce aussi sur les nouveaux éditeurs ou les nouvelles collections qui souhaitent intégrer OpenEdition Books. Le Conseil est amené à évaluer ces dossiers environ une fois par mois à l’aide d’outils de délibération collaborative. 

Afin de garantir la bonne dynamique du Conseil scientifique, les membres du Conseil s’engagent à participer aux réunions et à évaluer les dossiers de revues et de livres. 

Modalités de candidature et calendrier

Les candidatures au Conseil scientifique, composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, sont à envoyer au format PDF à l’adresse :  accession[at]openedition.org, avant le 17 octobre 2022.

Les candidatures de personnes en poste à l’étranger sont encouragées, mais les candidat·e·s doivent comprendre le français qui est la langue de travail et d’échange lors des réunions (l’usage de l’anglais est cependant possible, pour les échanges écrits).  

Les dossiers seront examinés par les membres actuels du Conseil scientifique. Les critères de sélection visent notamment à assurer une bonne répartition entre les disciplines, les lieux d’affectation et  les statuts.

Les candidat·e·s recevront la réponse du Conseil à la fin du mois de novembre par email. 

La prise de fonction au sein du Conseil des nouveaux membres commencera en décembre, à l’occasion d’une réunion qui sera organisée en présentiel.

Liens et informations


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search