600 revues sur OpenEdition !

OpenEdition a passé le cap des 600 revues en ligne avec le lancement de six nouveaux sites. L’équipe remercie chaleureusement l’ensemble des revues adhérentes pour la fructueuse collaboration qui a permis de franchir cette nouvelle étape importante.
Avec plus de 600 revues, OpenEdition propose aux lecteurs toujours plus de contenus d’une grande qualité scientifique, dans un large éventail de disciplines en sciences humaines et sociales.

© Sunny studio – stock.adobe.com

Les six 600e revues en ligne

PRISMI

Editée par les Chemins de tr@verse, PRISMI est une revue de l’Université de Lorraine qui publie en français, en anglais et en italien. Interdisciplinaire, elle inaugure en 2020 une nouvelle série autour de la littérature italienne, de l’italianisme comparée, de l’histoire et de l’actualité de la culture italienne, sur une large période historique allant du Moyen Âge à nos jours. Les trois derniers numéros de PRISMI sont disponibles en texte intégral sur OpenEdition Journals.
> https://journals.openedition.org/prismi/

Études Créoles

Créée en 1978 et éditée par le Laboratoire Parole et Langage, Études Créoles présente des travaux consacrés aux langues créoles et aux sociétés locutrices. La revue publie des analyses linguistiques des créoles français sur les aires américaine (Caraïbe, Guyane et Louisiane), india-océanique (Seychelles, Réunion, Maurice et Rodrigues) et pacifique (Tayo). Une fois par an, les études s’intéressent à la fois au développement et à la diachronie de ces langues tout en abordant l’histoire, l’anthropologie, les littératures, la culture et les questions éducatives dans les mondes créoles. Les huit derniers numéros d’Études Créoles sont disponibles en texte intégral sur OpenEdition Journals.
> https://journals.openedition.org/etudescreoles

Cecil

Créés en 2015, les Cahiers d’études des cultures ibériques et latino-américaines (CECIL) privilégient le comparatisme, les regards croisés sur les phénomènes culturels et les faits de civilisation en Amérique et dans la péninsule Ibérique. Ainsi, CECIL réunit des spécialistes par-delà les aires culturelles et linguistiques des seuls espaces ibériques et/ou ibéro-américains. Revue annuelle de l’Institut de Recherches Intersite en Études Culturelles (IRIEC EA 740), CECIL est portée par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elle publie en français, espagnol, portugais et anglais, et s’adresse à un public académique ainsi qu’à toute personne intéressée par ces problématiques. La revue CECIL rejoint OpenEdition Journals avec quatre numéros en accès ouvert.
> https://journals.openedition.org/cecil

Pamiętnik Literacki

Née en 1902 et publiée par The Institute of Literary Research of the Polish Academy of Sciences, Pamiętnik Literacki (Mémoire littéraire), est une des plus anciennes revues d’études polonaises. Au fil de numéros trimestriels, la revue publie en polonais des études sur la littérature polonaise, de la période médiévale jusqu’aux époques les plus contemporaines. Les auteurs, issus du monde entier, spécialistes de littérature polonaise et d’autres langues, recourent à de nouvelles méthodologies pour l’étude de l’histoire de la littérature polonaise. La revue inaugure son arrivée sur OpenEdition avec ses sept derniers numéros parus disponibles en texte intégral.
> https://journals.openedition.org/pamietlit

Arrêt sur scène / Scene Focus

Depuis 2012, la revue électronique et multimédiale Arrêt sur scène / Scene Focus, publiée par l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (UMR IRCL, Université Paul-Valéry Montpellier 3 – CNRS), aborde les théâtres européens des XVIᵉ, XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, principalement anglais et français, à l’échelle de la scène ou du type de scène. L’approche de la revue est interdisciplinaire : littérature, rhétorique, mise en scène, dramaturgie, arts du spectacle, politiques culturelles ou économiques. À un rythme de publication annuel, Arrêt sur scène / Scene Focus inaugure son site sur OpenEdition Journals avec ses trois derniers numéros, en texte intégral.
> https://journals.openedition.org/asf

Historia Crítica

La revue trimestrielle Historia Crítica a été créée en 1989 par la faculté des Sciences sociales de l’Universidad de los Andes (Colombie). L’objectif d’Historia Crítica de publier des articles inédits en espagnol, anglais et portugais, sur l’histoire et les sciences sociales et humaines, pour une meilleure compréhension de l’environnement social, politique, économique et culturel du passé et du présent. Dans ce sens, elle cherche à renforcer la recherche historique, la réflexion académique et l’élaboration de bilans actualisés qui permettront de construire des dialogues au sein de la communauté académique nationale et internationale. Chaque numéro propose quatre sections : un éditorial, une introduction au dossier thématique, un dossier et enfin une partie de varia. Historia Crítica rejoint OpenEdition journals et inaugure son site avec ses quatre derniers numéros.
> https://journals.openedition.org/histcrit/


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
OpenEdition team (5 décembre 2022). 600 revues sur OpenEdition ! L’Édition électronique ouverte. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/6hg


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search