Un nouveau service de statistiques de fréquentation à destination des communautés d’OpenEdition

Un nouveau service de statistiques de fréquentation est en place pour l’ensemble des sites des quatre plateformes d’OpenEdition. La consultation de ces statistiques est publique et librement accessible à l’adresse https://analytics.openedition.org/. Avec ce service, les communautés d’OpenEdition peuvent non seulement évaluer la fréquentation d’un site et son évolution dans le temps mais aussi analyser finement les comportements et modalités de lecture. Les données sont collectées à l’aide de Matomo, un outil open source d’analyse d’audience. Jean-François Rivière, responsable du service Données d’OpenEdition, et Emilie Cornillaux, administratrice des systèmes d’information documentaire au service Données, font le point sur ce nouveau service proposé aux utilisateurs et utilisatrices d’OpenEdition.

  • Depuis 2005, les mesures statistiques étaient effectuées avec l’outil d’analyse AWstats. Pourquoi avoir changé et choisi Matomo ?

Le logiciel libre AWstats que nous utilisons depuis 2005 est un outil sobre et efficace qui offre un large panel de mesures statistiques. Matomo est, tout comme AWstats, un logiciel libre qui permet de collecter un ensemble de données sur lesquelles se baser pour analyser l’audience d’un site. Il se distingue de AWstats par sa facilité de prise en main, son interface moderne, et le grand nombre de widgets et d’extensions qu’il propose. Il est ainsi davantage personnalisable et permet une lecture plus aisée des différents rapports proposés, notamment grâce aux différents modes de visualisations dont il dispose et aux possibilités d’export. Il est aussi recommandé par la CNIL et conforme au règlement général sur la protection des données (RGPD). C’est ce qui explique le choix de cet outil.

  • Quelles ont été les différentes étapes du déploiement ?

L’objectif était de disposer de statistiques pour l’ensemble des sites OpenEdition, ce qui représente plus de 8 000 sites à créer dans Matomo. Une première grande étape a consisté à étudier le fonctionnement de l’API Matomo pour automatiser la création des sites existants et des nouveaux sites mis en production sur Lodel et WordPress. Une seconde étape importante a été de configurer l’instance Matomo pour optimiser son utilisation et limiter le temps d’attente, se conformer au RGPD, prendre en compte tous les cas de figures (comptabilisation des URLs proxyfiées, exclusion des paramètres de requête d’URLs non pertinents pour l’analyse des données, limiter le type de fichiers considérés dans les téléchargements, etc.). Une dernière étape a consisté à paramétrer l’interface afin de définir quels rapports proposer aux utilisateurs et utilisatrices via les widgets proposés dans le tableau de bord par défaut et identifier les extensions à installer et celles à désactiver en fonction des besoins déterminés.

  • Quels étaient les défis à relever ? Y a-t-il des spécificités selon les plateformes ?

Le principal défi technique est celui auquel nous sommes confrontés la plupart du temps à OpenEdition : le nombre de sites. Assurer le suivi d’1 site et de 8 000 sites ce n’est pas la même chose, il faut bien prendre en compte la taille des données, automatiser un maximum les traitements et anticiper les problèmes de performance.

Pour ce qui est des spécificités des plateformes, tous les utilisateurs et utilisatrices disposent de la même interface dans Matomo où il existe un tableau de bord pour chaque site. Calenda est un peu particulière car la plateforme est un seul et même site, les statistiques sont donc disponibles au niveau de la plateforme mais pas au niveau de chaque événement.

  • Les statistiques sont aussi accessibles directement depuis les interfaces d’administration des sites. Les administrateurs et administratrices des sites peuvent-ils accéder à des fonctionnalités particulières ?

Les liens présents dans les interfaces d’administration des sites de revues et carnets permettent d’accéder directement au tableau de bord Matomo du site concerné et aux différents rapports statistiques. La consultation des statistiques étant publique, les administrateurs et administratrices des sites disposent des mêmes fonctionnalités que les autres utilisateurs et utilisatrices. C’est simplement l’étape de recherche du site qui est évitée.

  • Qu’en est-il des autres services de statistiques proposés par OpenEdition ?

La mise en place de Matomo s’inscrit dans un processus plus général d’évolution de nos services de statistiques.

Nous avons mis en place en janvier 2021 un service de statistiques au format Counter 5 destiné aux institutions abonnées au programme OpenEdition Freemium. Il leur permet d’analyser la fréquentation des plateformes OpenEdition Journals et Books depuis leur campus ou via les outils en ligne mis à disposition par leur bibliothèque.

Ce service se base sur l’analyse de logs avec le logiciel ezPAARSE. Il a remplacé notre précédent service Counter 4, basé sur AWStats.

Sur le même principe, nous allons prochainement (en 2023) remplacer l’actuel service de statistiques d’usage, basé sur AWStats par un nouveau service, basé lui aussi sur ezPAARSE. Ce service est proposé aux éditeurs des plateformes OpenEdition Journals et Books. Il leur permet d’obtenir des statistiques de fréquentation rapportées aux unités documentaires (par exemple le nombre de consultations sur une période donnée réparti par article, par livre ou par numéro de revue, et/ou par format). La nouvelle version de ce service utilisera également la norme Counter 5, ce qui permettra des mises en relation entre les statistiques utilisées en bibliothèque et celles disponibles pour les éditeurs.

Au terme de ces évolutions, nous proposerons donc un service de statistiques Matomo pour les quatre plateformes d’OpenEdition et deux services basés sur ezPAARSE et Counter 5, pour les plateformes OpenEdition Journals et OpenEdition Books, destinés d’un côté aux éditeurs et de l’autre aux institutions abonnées.

Ressources et documentation pour nos utilisateurs et utilisatrices

Statistiques de fréquentation des sites
Statistiques de fréquentation des sites : cas d’usages
Tutoriels vidéo :

En savoir plus sur Matomo et les mesures d’audience du web :



Citer ce billet
OpenEdition team (2022, 9 décembre). Un nouveau service de statistiques de fréquentation à destination des communautés d’OpenEdition. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/6hj

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search