Ouvrages en accès ouvert : le service PRISM du DOAB renforce la visibilité des processus d’évaluation par les pairs

Le service PRISM (Peer Review Information Service for Monographs) du DOAB (Directory of Open Access books) est lancé. Il permet aux éditeurs académiques d’afficher des informations sur leurs processus d’examen par les pairs dans l’ensemble de leur catalogue. Tous les ouvrages en accès ouvert sur la plateforme OpenEdition Books, indexés au DOAB, pourront bénéficier de ce nouveau service. PRISM est un des services proposés dans le cadre du projet OPERAS, coordonné par OpenEdition.

Le DOAB est un service de découverte des livres académiques en accès ouvert évalués par les pairs. Il indexe à ce jour plus de 60 000 livres en accès ouvert provenant de plus de 600 éditeurs du monde entier. Il s’adresse aux lecteurs et lectrices, aux bibliothèques mais aussi aux organismes de financement de la recherche qui souhaitent que les critères de qualité des publications en accès ouvert soient garantis et certifiés.

L’objectif de PRISM est de renforcer la transparence sur les processus d’évaluation par les pairs qui s’appliquent aux livres des éditeurs, dans le but de renforcer la confiance dans l’édition de livres académiques en accès ouvert.

PRISM aide ainsi les éditeurs à afficher dans leur catalogue les processus d’évaluation par les pairs qui ont été appliqués aux livres de leurs collections. Sur le site du DOAB, figure un logo PRISM au niveau de l’éditeur et de chaque livre. Les informations sur l’examen par les pairs sont également incluses au niveau des métadonnées, ce qui les rend disponibles par le biais de l’API du DOAB, qui est distribuée gratuitement et intégrée aux outils de recherche des bibliothèques du monde entier.

10 602 ouvrages diffusés en accès ouvert sur OpenEdition sont aujourd’hui indexés dans le DOAB. Les 120 éditeurs dont les collections sont en ligne sur OpenEdition Books pourront bénéficier du service PRISM pour mettre en valeur leurs processus d’évaluation par les pairs. 

PRISM et OPERAS

Le DOAB est un service de la fondation DOAB, un organisme à but non lucratif créé par la fondation OAPEN et OpenEdition. Le comité scientifique du DOAB, qui conseille le conseil exécutif et le conseil de surveillance sur les questions scientifiques, supervise le développement et l’implémentation de ce nouveau service de certification.

PRISM fait partie du catalogue de services d’OPERAS, infrastructure de recherche européenne pour le développement de la communication scientifique ouverte en sciences humaines et sociales.

L’objectif d’OPERAS est de coordonner et de fédérer les ressources au sein de l’Espace européen de la recherche (EER) afin de répondre efficacement aux besoins de communication scientifique de la communauté de recherche européenne dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Le projet PRISM a reçu un financement européen par le biais des projets HIRMEOS et OPERAS-P. Le développement du service sera poursuivi dans le cadre du projet OPERAS PLUS.

Pour en savoir plus

Lire le communiqué du DOAB et la page dédiée au service PRISM.

Lire le billet « Lancement de la fondation DOAB : vers un label européen pour les livres académiques en accès ouvert »



Citer ce billet
OpenEdition team (2022, 16 décembre). Ouvrages en accès ouvert : le service PRISM du DOAB renforce la visibilité des processus d’évaluation par les pairs. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/6hk

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search