Enquête sur les pratiques de navigation sur BnF Gallica et OpenEdition : appel à participation

Dans le cadre du projet « Naviguer le savoir à l’ère numérique. Une étude des pratiques de navigation sur Gallica et OpenEdition », mené par Simon Dumas Primbault, chercheur à OpenEdition et chercheur associé à la BnF, une enquête est lancée afin d’analyser les comportements et stratégies de navigation sur BnF Gallica et OpenEdition. Sous la forme d’un entretien semi-directif en ligne d’environ 1h30, les personnes participant à l’enquête seront amenées à parler de leurs pratiques documentaires en lien avec les plateformes, de leurs stratégies de recherche et de leur démarche à travers le corpus de la BnF ou d’OpenEdition.

© olyphotostories – stock.adobe.com

Financé pour un an par une bourse Mark Pigott pour les humanités numériques délivrée par la BnF, le projet « Naviguer le savoir à l’ère numérique. Une étude des pratiques de navigation sur Gallica et OpenEdition », porté par OpenEdition et la BnF, a pour objectif d’étudier la manière dont la communauté scientifique conduit ses recherches en naviguant sur des plateformes numériques.

Ce projet s’intéresse aux parcours de lecture des usagers, selon deux perspectives : 
1. une analyse quantitative des traces de l’ensemble des usagers sur les serveurs en 2022 ;
2. une analyse qualitative d’entretiens avec des utilisatrices et utilisateurs des plateformes.

Pour cette enquête, nous recherchons des utilisatrices et utilisateurs afin de participer à un entretien individuel ouvert au cours duquel une discussion qualitative de leurs stratégies de recherche sera menée autour de trois axes complémentaires : 
1) Comment naviguez-vous à l’intérieur de la plateforme BnF Gallica ou OpenEdition ? 
2) Utilisez-vous d’autres plateformes en parallèle et comment naviguez-vous entre les plateformes ? 
3) Quelles sont vos pratiques documentaires habituelles en dehors de l’écran et du navigateur (prise de notes, lectures papiers…) ?

À l’issue de cet échange, les personnes interrogées seront invitées à partager leur écran et montrer leurs pratiques de recherche au sein de BnF Gallica ou OpenEdition lors d’une courte mise en situation.

Conditions de participation

  • Être âgé de 18 à 75 ans. 
  • Les entretiens seront réalisés en ligne via un logiciel choisi par chaque personne participant à l’enquête.
  • Les personnes participantes ne seront pas rémunérées.
  • Les entretiens seront réalisés conformément au RGDP : les données et témoignages récoltés ne seront utilisés qu’à des fins de recherche et accessibles seulement par M. Dumas Primbault. Toutes les personnes interrogées dans le cadre de cette enquête resteront anonymes dans le rapport final du projet, en cas de publication ou lors de communications publiques, et auront le droit, à tout moment, d’exiger la suppression des données récoltées à leur sujet, et ce sans motif.

Pour participer à cette enquête, veuillez remplir ce formulaire.



Citer ce billet
OpenEdition team (2023, 13 mars). Enquête sur les pratiques de navigation sur BnF Gallica et OpenEdition : appel à participation. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/6hq

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search