Édition numérique : la convergence texte-son-image

Jeudi 15 février à 17h, se tiendra à Lyon une nouvelle séance du séminaire Edition Numérique. On traitera en particulier de la question de la « convergence texte-son-image ».

Internet et le Web extraient l’écrit du superbe isolement dans lequel pouvait le tenir le livre imprimé. La convergence de l’oral et de l’écrit, du texte, de l’image et du son, devient chaque jour plus aisée à mettre en oeuvre, en particulier du fait de la démocratisation des outils d’édition. Le “multimédia”, tenu à première vue pour un embellissement, une illustration de la publication jouera un rôle stratégique : il rend disponibles les matériaux, les sources du travail intellectuel. Les possibles techniques recoupent ainsi les données et corpus des sciences humaines.

Intervenants : Daniel Bouillot (Université de Savoie – G-SICA – CITIA) et Corinne Welger-Barboza (Université Paris 1 – Observatoire critique des ressources numériques en histoire de l’art et archéologie) Animateur : Marc Veyrat (Université de Savoie – G-SICA – Société imateriel)

Jeudi 15 février, 17h00-19h00 Salle F08. Entrée ouverte à tous.

On peut désormais retrouver la présentation et l’enregistrement (audio) des séance sur le portail Ecole Ouverte

Lu sur Homo-numericus.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.