Marie Pellen, lauréate de la médaille de cristal 2023 du CNRS

Marie Pellen, directrice d’OpenEdition, est lauréate de la médaille de cristal 2023 du CNRS. La médaille de cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs et des chercheuses à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.

Marie Pellen, lauréate de la médaille de cristal 2023 du CNRS
© CC_by_adrec

Directrice d’OpenEdition, Marie Pellen est membre de l’Observatoire de l’Édition Scientifique et du groupe de travail Édition Science Ouverte du Comité pour la science Ouverte.

En 2007, elle intègre le Centre pour l’édition électronique ouverte, devenu OpenEdition Center en 2018, qui propose quatre plateformes majeures de diffusion scientifique en accès ouvert. D’abord assistante de documentation, puis chargée de la prospection pour le développement lusophone d’OpenEdition, elle crée en 2010 le projet LusOpenEdition, soutenu par la fondation Calouste Gulbenkian. En 2014, elle devient responsable du pôle édition. Nommée directrice adjointe en 2018, elle prend la direction de l’OpenEdition Center après le départ de son fondateur, Marin Dacos, en 2019. Elle préserve les acquis du portail et développe les activités de l’unité qui compte aujourd’hui plus de 600 revues, 13 000 livres, 4 000 blogs et 50 000 annonces.

Sous son impulsion, OpenEdition est lauréate de projets Fonds national pour la science ouverte et de projets européens. Marie Pellen a également contribué à l’obtention du projet EquipEx+ COMMONS qui associe trois infrastructures – OpenEdition, Huma-Num, Métopes – et dont elle assure la coordination.



Citer ce billet
OpenEdition team (2023, 4 mai). Marie Pellen, lauréate de la médaille de cristal 2023 du CNRS. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 1 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/6hw

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search