Licences sur les métadonnées des contenus diffusés sur OpenEdition

Les métadonnées des contenus diffusés sur les quatre plateformes d’OpenEdition sont désormais disponibles sous mention CC0. Après le déploiement en mars dernier de la politique de licences sur Calenda, OpenEdition poursuit la mise en place d’une politique de licences qui s’appuie sur les licences Creative Commons 4.0 (CC). Cette politique sera appliquée aux contenus nouvellement publiés sur OpenEdition Books, OpenEdition Journals et Hypothèses à partir de cet automne. Marie Pellen, directrice d’OpenEdition, et Mélanie Carmona, administratrice des systèmes d’information documentaire au service Données d’OpenEdition et cheffe de projet pour le déploiement de la politique de licences, reviennent sur les objectifs du projet et les problématiques liées aux principes FAIR.

© Imillian – stock.adobe.com
  • OpenEdition a mis en place une politique de licences pour ses quatre plateformes et l’ensemble de leurs métadonnées dans le cadre du projet FNSO I-FAIR IR (Implémentation des principes FAIR dans les infrastructures de recherche) afin de permettre aux publications scientifiques de s’inscrire davantage dans la dynamique FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable). Quelles sont les métadonnées concernées ?

Les métadonnées sont l’ensemble des données informationnelles qui décrivent un contenu, il s’agit entre autres du titre, de l’auteur, de la date de publication, du résumé, des mots-clés, url, DOI… Les métadonnées sont un instrument important pour le référencement et la visibilité des contenus. Plus elles circulent, plus les publications sont indexées. 

Il est donc essentiel de faciliter la réutilisation de celles-ci en y apposant une mention CC0, qui permet à chaque acteur d’y accéder sans autorisation préalable. 

La mise en place de cette mention pour les métadonnées sur les plateformes répondent aux principes R de FAIR pour optimiser la réutilisation des données en général.

  • Concrètement, qu’est-ce que cela implique pour les communautés utilisatrices des plateformes ?

Pour les moissonneurs, la mention CC0 associée aux métadonnées de chaque document implique qu’ils peuvent librement, sans demander une autorisation préalable ou sans mettre en place une convention, récupérer les métadonnées afin de les exposer sur leurs propres outils de référencement.

  • Comment les moissonneurs peuvent-ils avoir accès à cette information ?

Le mention CC0 attachée aux métadonnées de chaque contenu est disponible au niveau de chaque dispositif qui permet d’indexer nos contenus :  
Coverage list
Dépôt OAI-PMH
Notice Marc

  • Un travail important est mené à OpenEdition afin de permettre à l’infrastructure de renforcer son application des principes FAIR à tous les niveaux. Quels sont les autres projets en cours ?

La politique de licence par défaut sur les contenus éditoriaux qui sera mise en place progressivement sur les plateformes OpenEdition Books, OpenEdition Journals et Hypothèses à partir de l’automne 2023 contribuera également au principe R pour la réutilisation des publications. 

Nous finalisons l’un des autres axes du projet I-FAIR IR qui vise à attribuer des identifiants pérennes (PID) à 100% des documents sur les plateformes d’OpenEdition.

Ce dispositif s’appuiera sur un double système Handle et DOI et devrait être en place à la fin 2023. 

L’attribution d’un PID à chaque contenu répond au principes F de FAIR, il vise à augmenter la découvrabilité des contenus aussi bien pour les lecteurs et lectrices que les machines/moissonneurs. Notre objectif est donc de renforcer progressivement notre couverture des principes FAIR afin d’améliorer tous les niveaux de l’infrastructure en avançant par étape et de façon complémentaire. L’une des prochaines étapes vise à mettre en place une base d’autorité auteur avec identifiants. Un travail préparatoire a été réalisé avec les retours d’expérience du CCSD et de Persée et l’expertise de l’Abes. Ce projet a fait l’objet d’un dépôt au troisième appel à projet FNSO et nous espérons qu’il pourra débuter en 2024.



Citer ce billet
OpenEdition team (2023, 2 juin). Licences sur les métadonnées des contenus diffusés sur OpenEdition. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 1 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/6hy

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search