Amalivre et OpenEdition collaborent pour la diffusion de livres numériques francophones

Un partenariat entre Amalivre  et OpenEdition vient d’être signé pour favoriser la diffusion à l’international des livres numériques en sciences humaines et sociales auprès des bibliothèques universitaires, notamment celles nord-américaines membres de CIFNAL, spécialisées dans les ressources francophones. Ce partenariat permettra d’optimiser les services offerts aux bibliothèques et à leurs usagers, de promouvoir la diversité des publications francophones numériques, et d’accroître le nombre de bibliothèques soutenant le programme OpenEdition Freemium en faveur de l’accès ouvert.

© monticellllo – stock.adobe.com

Près de 14 000 livres publiés sur OpenEdition Books, seront référencés et proposés à la vente sur la plateforme numérique d’Amalivre ; l’accès aux ouvrages acquis par l’intermédiaire d’Amalivre se fera quant à lui sur la plateforme d’OpenEdition Books.

Environ 400 bibliothèques universitaires à l’international, en particulier aux États-Unis, Canada, Royaume-Uni et Allemagne, pourront désormais, via la plateforme d’Amalivre, accéder aux ouvrages francophones disponibles sur OpenEdition Books.

La collaboration entre Amalivre et OpenEdition apporte des avantages immédiats pour les bibliothèques, les publications de la plateforme OpenEdition Books bénéficiant désormais de l’ensemble des services proposés par Amalivre : dédoublonnage des achats quelque soit leur support, services sur mesure (recherches bibliographiques, offres et nouveautés, catalogage), parcours de vente personnalisé (EDI, EOD, précommande, etc.), formules d’achat souples et diversifiées.

C’est une nouvelle modalité de commande qui s’ajoute à celles qui existaient jusqu’à présent pour les bibliothèques partenaires d’OpenEdition. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du programme OpenEdition Freemium, un programme pour le développement de l’édition scientifique en accès ouvert dans le domaine des sciences humaines et sociales proposé aux institutions et bibliothèques et visant à construire un modèle économique durable en partenariat avec elles. La totalité des revenus engendrés par ce programme est réinvestie dans le développement de l’édition numérique scientifique en accès ouvert.

Amalivre

Situé au cœur de Paris, fort d’une trentaine de collaborateurs multilingues et de ses liens avec plus de 30 000 éditeurs, Amalivre est le fournisseur de référence pour les publications françaises et francophones aux bibliothèques institutionnelles à l’international, sur tous supports et selon tout mode d’acquisition. Elle propose des services innovants et sur-mesure, dans le souci du rayonnement de la langue française et la diffusion de l’édition francophone. En février 2022, Amalivre s’est développé sur le marché français à travers l’acquisition de L’Appel du Livre, librairie professionnelle, partenaire privilégié des bibliothèques universitaires françaises, centres de documentation et entreprises depuis 1986.

OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure nationale de recherche au service de la communication scientifique ouverte en sciences humaines et sociales. Elle rassemble quatre plateformes dédiées aux revues avec OpenEdition Journals, aux collections de livres avec OpenEdition Books, aux carnets de recherche avec Hypothèses et aux événements scientifiques avec Calenda. Infrastructure de recherche nationale, OpenEdition est portée par OpenEdition Center, Unité d’appui et de recherche (UAR 2504) du CNRS, d’Aix-Marseille Université, de l’EHESS et d’Avignon Université.



Citer ce billet
OpenEdition team (2023, 22 juin). Amalivre et OpenEdition collaborent pour la diffusion de livres numériques francophones. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/6hz

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search