Bouquet OpenEdition Freemium for Journals 2024

L’abonnement au bouquet OpenEdition Freemium for Journals 2024 est lancé ! Proposé aux bibliothèques et institutions, le bouquet OpenEdition Freemium for Journals évolue au 1er janvier de chaque année, intégrant de nouvelles revues au bouquet existant. En 2024, le bouquet sera constitué de 185 revues en sciences humaines et sociales, publiées sur la plateforme OpenEdition Journals. Il inclura également 12 titres bonus issus du deuxième plan de soutien aux revues.

© Dedraw Studio – stock.adobe.com

Trois nouvelles revues intègreront le bouquet au 1er janvier :

  • Égypte Soudan mondes arabes : revue qui promeut la recherche empirique en sciences sociales sur l’Égypte et le Soudan contemporains ;
  • Revue archéologique de l’Ouest : revue dédiée à l’archéologie des époques préhistoriques et historiques, consacrées à l’Ouest de la France ou ayant des rapports précis avec ces régions ;
  • Sextant : revue qui présente des études, en anglais ou en français, sur les questions de genre et de sexualité, en privilégiant l’interdisciplinarité (sciences sociales, lettres, droit, psychologie…).

Six nouvelles revues vont rejoindre le bouquet freemium en tant que titres bonus, pour avoir intégré le dispositif du plan de soutien :

Elles prennent la suite de six autres revues qui ont intégré le plan de soutien en 2022 et 2023. Le dispositif du plan de soutien est réservé aux revues publiées sur OpenEdition Journals qui décident d’abandonner leur période d’embargo et de basculer en accès ouvert immédiat selon les conditions proposées par le Ministère français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), OpenEdition, Couperin et l’Abes. Les revues acceptées intègrent le bouquet des revues freemium en tant que titres bonus. Le plan de soutien prévoit d’apporter une aide financière aux revues acceptées, financée par le MESR.

L’abonnement aux revues freemium

OpenEdition propose aux bibliothèques et institutions l’abonnement à un bouquet de revues en sciences humaines et sociales publiées sur la plateforme OpenEdition Journals, aussi appelé bouquet des revues freemium. Au-delà du texte intégral qui est disponible pour tous les lecteurs au format HTML, l’abonnement donne accès aux fichiers PDF et ePub de manière pérenne. Des services associés facilitent la gestion des revues et l’intégration dans les catalogues et les outils de découverte.

Cette offre permet aux bibliothèques de mener une politique d’acquisition dans une logique de développement et de soutien à l’accès ouvert diamant : aucun DRM et aucun quota de téléchargement ne sont appliqués.

Un modèle vertueux

Grâce à ce modèle économique, OpenEdition reverse 66,6% des revenus générés aux revues du bouquet, le dernier tiers étant utilisé pour le développement de la plateforme. 

En une décennie, le bouquet des revues freemium est passé de 85 revues à plus de 180, permettant à 56 revues de renoncer à leur barrière mobile. Depuis son lancement, le programme a permis de reverser plus de deux millions d’euros de revenus répartis entre les revues du bouquet freemium, afin  de soutenir leur publication en accès ouvert.

Bibliothèques et institutions partenaires

L’offre OpenEdition Freemium for Journals compte désormais plus de 170 bibliothèques et institutions partenaires

À celles-ci s’ajoutent les institutions ayant accès à titre gracieux aux revues freemium, notamment en partenariat avec l’organisation EIFL qui œuvre en faveur de l’accès à la connaissance dans les pays en développement et en transition. Parmi les pays concernés : Arménie, Congo, Éthiopie, Fidji, Géorgie, Ghana, Côte d’Ivoire, Kenya, Kirghizstan, Laos, Malawi, Moldavie, Namibie, Népal, Palestine, Sénégal, Soudan, Tanzanie, Ouganda et Ukraine.

Nous remercions chaleureusement les institutions partenaires du programme OpenEdition Freemium pour leur soutien à l’accès ouvert diamant.

Pour en savoir plus

Contact : access[at]openedition.org

Accéder aux revues freemium en ligne et à la brochure du bouquet freemium.



Citer ce billet
OpenEdition team (2023, 14 décembre). Bouquet OpenEdition Freemium for Journals 2024. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/6ie

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search