OpenEdition recrute un·e développeur·se Web PHP/Symfony
Informations générales
- Type de contrat : CDD
- Durée du contrat : 15 mois
- Fonction : développeur·se Web PHP/Symfony
- Emploi-type Referens : Ingénieur·e en ingénierie logicielle – E2C45
- Date de prise de fonction souhaitée : 01/04/2024
- Quotité de travail : Temps complet
- Employeur : Aix-Marseille Université
- Localisation du poste : OpenEdition Marseille
- Rémunération : entre 2 247 € et 2 682 € brut mensuel selon expérience
Conditions de candidature
- Niveau d’études souhaité : bac +3 à bac +5
- Expérience souhaitée : 0 à 10 ans
- Date limite de candidature : 15/02/2024
- Envoyer CV et lettre de motivation à : emploi[at]openedition.org
Missions et activités principales
Dans le cadre du projet QUalité des Métadonnées d’OpenEdition (QUAMÉO) du Fonds national pour la science ouverte (FNSO), le·la développeur·se sera en charge de la mise en place d’une base d’auteurs dans Core. Core est un entrepôt qui agrège et enrichit les données publiées sur les 4 plateformes de ressources numériques d’OpenEdition.
La mission du·de la développeur·se sera de créer une table dans la base de données de l’application Core pour recevoir les nom, prénom et identifiants IdRef des auteurs présents sur les 4 plateformes (environ 200 000 auteurs). La mise en place de la base auteurs nécessitera une partie de refactoring du code existant et donc une réflexion sur l’architecture de l’application. Il faudra également prévoir de se synchroniser avec l’application Web IdRef, développée et maintenue par l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes), pour mettre à jour quotidiennement nos données.
Les principales technologies utilisées sont PHP, MySQL, SolR. L’application Core est basée sur le framework Symfony. Le·la développeu·r·se sera affecté.e au service développement logiciel d’OpenEdition (6 personnes) et travaillera avec un chef de projet et un développeur expérimenté sur cette application.
Compétences
Compétences techniques
- Connaissance avancée en programmation objet et en langage PHP
- Connaissance des bases de données relationnelles (MySQL, MariaDB)
- Connaissance d’un outil de versionning (Git)
- Connaissance du framework de développement Symfony
- Connaissance de méthodes de développement logiciel (en V, agile, TDD)
- Bonne connaissance de l’environnement Linux
- Compréhension écrite de l’anglais technique
- Connaissance du moteur d’indexation SolR appréciée
- Connaissances en sécurisation des applications
- Outils de génie logiciel : UML, intégration continue, documentation
Compétences opérationnelles
- Capacité à travailler en équipe
- Aptitude à l’écoute et à l’analyse des besoins
- Méthode et sens de l’organisation
Contexte de travail
OpenEdition est une infrastructure de recherche publique dédiée à l’édition électronique en Sciences Humaines et Sociales (SHS). Elle développe quatre plateformes de publication de contenus scientifiques : OpenEdition Books et Journals, Calenda et Hypothèses. Ces plateformes accueillent plus de 600 revues, 7 000 carnets de recherche, 54 000 annonces d’événements scientifiques et 14 000 livres. Des milliers d’utilisateurs éditent et publient du contenu sur OpenEdition.
Le·la développeu·r·se s’intégrera à l’équipe d’OpenEdition Center, constituée d’une cinquantaine d’agents et sera affecté.e au service développement du secteur informatique (15 personnes). Ce secteur a en charge le maintien de l’environnement technique et applicatif des plateformes. L’infrastructure s’appuie sur un dispositif technique robuste (Core, Lodel, SolR, WordPress) et un ensemble de briques logicielles. Les applications se basent principalement sur PHP, MySQL, Python. Les données publiées sont structurées en bases de données et en XML. L’architecture système est virtualisée sur des serveurs (700 cœurs, 3To de RAM et 60To de stockage) hébergés au centre de calcul de l’IN2P3.
Ce recrutement est proposé dans le cadre du projet du Fond national pour la science ouverte QUAMÉO qui vise à d’améliorer la qualité des métadonnées associées aux ressources numériques disponibles sur les plateformes d’OpenEdition.
Avantages
- 50 jours de congés/RTT par an pour une durée de travail hebdomadaire de 39 h 10
- Participation aux frais de transports en commun
- Télétravail possible jusqu’à 2 jours/semaine à partir de 6 mois d’ancienneté
- Accès à la formation professionnelle
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
OpenEdition team (8 janvier 2024). OpenEdition recrute un·e développeur·se Web PHP/Symfony. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vjwo