OpenEdition se dote de DOI pour les documents publiés sur Hypothèses et Calenda

Depuis janvier 2024, chaque événement scientifique diffusé sur Calenda et chaque billet de blog mis en ligne sur Hypothèses sont dotés d’un Digital Object Identifier appelé aussi « DOI ». OpenEdition, qui proposait déjà des DOI pour les articles publiés sur OpenEdition Journals et les chapitres d’ouvrages publiés sur OpenEdition Books, a fait le choix d’étendre l’attribution de DOI à tous les documents. Objectifs : accroître leur référencement, améliorer les services proposés au lectorat, faciliter la citation. Ce livrable était attendu dans le cadre du projet I-FAIR IR soutenu par le FNSO et visant à renforcer la mise en place des principes FAIR pour chacune des plateformes.

Les DOI sur OpenEdition

Le DOI (Digital Object Identifier) est un identifiant unique pour les ressources numériques, comme les articles scientifiques, les billets de blog, les rapports, les vidéos, etc. 

En janvier 2024, plus de 600 000 DOI ont été déposés par OpenEdition auprès de DataCite, soit tous les documents publiés depuis 2000 sur Calenda et depuis 2008 sur Hypothèses.

Les nouveaux documents publiés sont quant à eux dotés d’un DOI dans les 12 heures suivant leur mise en ligne.

Proposer un format de citation pérenne

La mise en place des DOI sur Hypothèses s’accompagne de l’affichage d’un bloc qui permet de citer la ressource numérique en reproduisant les métadonnées associées à celle-ci et son DOI. 

Affichage des DOI sur Hypothèses

Du côté de Calenda, le bloc permettant de citer l’annonce affiche désormais l’URL du DOI plutôt que l’URL de Calenda. 

Affichage des DOI sur Calenda

Le DOI est plus stable et plus pérenne qu’une URL, qui peut être modifiée. Si le document est supprimé, le DOI permet d’accéder aux métadonnées et d’avoir des informations sur son état.

Améliorer le référencement des documents dans les bases de données tiers

Via l’enrichissement de notre dépôt OAI PMH

Afin de favoriser le moissonnage des métadonnées de l’ensemble des documents disponibles sur les quatre plateformes, OpenEdition dispose d’un dépôt OAI-PMH. Les DOI des billets et des événements scientifiques sont maintenant associés aux métadonnées et affichés dans ce dépôt

Concrètement, lorsqu’un tiers moissonne ce dépôt, par exemple, pour reproduire les métadonnées dans son moteur de recherche, cela permet d’enrichir les informations affichées. 

Isidore, assistant de recherche en sciences humaines et sociales, développé par Huma-Num, a ainsi initié le “remoissonnage” de l’ensemble de notre dépôt, y compris des documents mis en ligne avant janvier 2024, et affiche les DOI des documents.

Via le moteur de recherche de DataCite

Grâce à l’API (Application Programming Interface, interface qui permet de connecter un logiciel à un autre logiciel pour échanger des données) mise à disposition par DataCite, il est possible de récupérer les métadonnées d’un DOI ou d’une liste de DOI au format JSON afin de les valoriser, par exemple, pour enrichir un document faisant référence à un autre document ou pour lier publications et données.

Principes FAIR

Cette réalisation est l’un des livrables qui était attendu dans le cadre du projet I-FAIR IR soutenu par le FNSO et visant à renforcer la mise en place des principes FAIR pour chacune des plateformes. OpenEdition a choisi d’effectuer le dépôt de ces DOI auprès de Datacite (consortium international de bibliothèques et de services spécialisées dans les sciences de l’information) par l’intermédiaire de l’INIST qui est en charge du consortium français de Datacite.

Voir aussi

Infographie animée DoRANum sur les DOI.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
OpenEdition team (22 février 2024). OpenEdition se dote de DOI pour les documents publiés sur Hypothèses et Calenda. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vvtq


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search