OPERAS France : un espace de dialogue et de réflexion pour la communication scientifique ouverte en SHS

OPERAS France est lancé ! Coordonnée par OpenEdition, cette initiative a pour objectif de fédérer au niveau national les communautés de la recherche en sciences humaines et sociales, éditeurs, presses universitaires, bibliothèques et institutions œuvrant à la communication scientifique ouverte et de les soutenir en leur fournissant des outils et services proposés dans le cadre de l’infrastructure européenne OPERAS.

Fruit d’un travail commun entre OpenEdition et de nombreux partenaires français et étrangers (universités, infrastructures de recherche, éditeurs), OPERAS est une infrastructure au service de la communauté scientifique en Europe dont l’objectif est de soutenir la communication scientifique ouverte en sciences humaines et sociales.

Avec le soutien financier des programmes Horizon Europe et les contributions variées1 de ses membres, cette infrastructure est au cœur de l’adoption des principes de l’accès ouvert dans de nombreux pays.

Les nœuds nationaux d’OPERAS (OpenEdition pour la France) ont été créés afin de :

  • diffuser auprès des communautés nationales des informations sur les activités d’OPERAS ;
  • intensifier l’usage et assurer la promotion du catalogue de services d’OPERAS ;
  • impliquer les communautés nationales pour qu’elles contribuent au développement d’OPERAS pour la construction d’une infrastructure distribuée au niveau du continent.

La mission première d’OPERAS France est de rassembler ses membres au sein de la communauté française et d’autres acteurs nationaux qui souhaitent rejoindre cette collaboration. Elle offrira un espace d’information sur les projets, actualités et événements concernant l’infrastructure européenne, ainsi qu’un espace de dialogue et de réflexion. Des ateliers de formation sur les services d’OPERAS seront également organisés.

Vous souhaitez rejoindre la communauté OPERAS France ?

Si vous êtes intéressé·es par les services et projets d’OPERAS et souhaitez apporter votre contribution à cette infrastructure, contactez : marina.cortes-aldaz[at]openedition.org, community manager d’OPERAS France.

Pour en savoir plus

Informations à venir sur le compte LinkedIn et le carnet de recherche d’OPERAS France !



Citer ce billet
OpenEdition team (2024, 7 mars). OPERAS France : un espace de dialogue et de réflexion pour la communication scientifique ouverte en SHS. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vzbu

  1. Par exemple, OpenEdition, en tant que coordinateur d’OPERAS contribue grâce au temps de travail de plusieurs personnes de son équipe. []

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search