Un nouveau venu parmi les carnets de recherche d’Hypothèses

Les carnets de la phonothèque, animés par Véronique Ginouvès (Maison méditerranéenne des sciences de l’homme), viennent de rejoindre Hypothèses.

« Depuis la fin des années 1970, la phonothèque de la MMSH rassemble des enregistrements sonores réalisés par des chercheurs, des associations ou des institutions culturelles et des collecteurs indépendants soucieux de l’accessibilité de leurs collections. (…) L’idée de ces carnets est donc de raconter plus largement les histoires de la phonothèque pour donner envie d’écouter ses archives et éventuellement de les réutiliser pour d’autres recherches. »

Ce sont désormais six carnets qui sont accueillis sur la plateforme de carnets de recherche en sciences humaines, aux côtés de L’édition électronique ouverte. D’autres projets sont en cours et seront mis en ligne très prochainement.

  • Criminocorpus, le blog. Lié au site Criminocorpus, portail sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines, ce blog rend compte de l’actualité de l’histoire de la justice tant dans le domaine de la recherche que de l’édition et de la diffusion.
  • VertigO, le blog, carnet de la revue électronique en sciences de l’environnement, animé par l’équipe de rédaction de la revue. Il traite de la vie de la revue et de l’ensemble des dimensions de la formation, de la recherche et de l’intervention en sciences de l’environnement.
  • Le blog de COnTEXTES, la revue de sociologie de la littérature. Animé par le groupe de contact FNRS COnTEXTES, ce blog porte sur l’actualité de la revue et de la sociologie de la littérature.
  • Le blog de la grotte des Fraux. Carnet de fouille interactif, ce blog se veut à la fois témoin d’une fouille qui s’engage, archive de la recherche et fruit d’un échange avec ses lecteurs.
  • MonCarnet2.0. Ce blog a pour vocation la diffusion de l’actualité du projet MonCarnet2.0 et la présentation des méthodes utilisées. Il s’agit d’une application web permettant la collecte, le classement, le partage et l’annotation électronique de ressources numériques (documents et métadonnées) disponibles en ligne (ou en cours de mise en ligne) au travers de réservoirs de métadonnées utilisant le protocole OAI-PMH.

Pour demander la création d’un carnet de recherche sur Hypothèses, il suffit d’envoyer un courrier électronique à hypotheses@revues.org en décrivant votre projet de carnet.

Crédits photographiques : « I’ve started to write a book… », par lo83, licence Creative Commons (CC).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Delphine Cavallo (8 septembre 2008). Un nouveau venu parmi les carnets de recherche d’Hypothèses. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/5ts


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search