Lodel 2.0 est déployé sur OpenEdition Books
La version 2.0 de Lodel, logiciel d’édition numérique utilisé pour la diffusion des contenus sur les plateformes OpenEdition Journals, OpenEdition Books et Calenda, a été déployée sur OpenEdition Books.
Projet majeur initié par OpenEdition dans le cadre de l’EquipEx+ COMMONS, la refonte de Lodel vise à permettre une meilleure maintenance et évolutivité. OpenEdition Books est la première plateforme OpenEdition concernée par la migration vers Lodel 2.0.
Dans les semaines qui viennent, les retours des internautes, des équipes éditoriales et des bibliothèques seront récoltés afin d’identifier d’éventuels bugs résiduels, de nouveaux besoins, et les évolutions qui sont les mieux accueillies.
La refonte de Lodel a consisté en la réécriture de son code sous le framework Symfony afin de proposer une architecture plus stable et plus pérenne qui puisse prendre en compte les différentes évolutions de l’application. Une jouvence visuelle est prévue dans un second temps.
Ce travail complexe nécessitait notamment de s’assurer que l’ensemble des données seraient correctement intégrées dans la nouvelle version, impliquant en amont un travail d’harmonisation.
Sur OpenEdition Books, la migration des données a concerné :
- 14 667 livres / 133 éditeurs,
- près de 1 000 collections,
- plus de 264 000 documents.
Si le fonctionnement général de Lodel reste le même, le passage à cette nouvelle version s’accompagne de quelques améliorations notables, côté back (ie. interface d’édition pour les équipes éditoriales) et côté front (ie. interface publique pour les internautes).
Principales évolutions pour les internautes
- Affichage qui s’adapte aux différents formats d’écran.
- Meilleure prise en compte de l’accessibilité.
- Nouvel affichage pour les notes, les citations, les images, les encadrés…
- Passage au HTML5, qui permet la production d’ePub 3.
- Nouvelle police (Noto) qui permet un meilleur affichage de la plupart des diacritiques.
Principales évolutions pour les éditeurs
- Nouvelle gestion des comptes utilisateurs décentralisée et autonome.
- Interface et formulaires d’édition simplifiés.
- Possibilité de publication différée.
- Traitement natif du nouveau schéma XML-TEI enrichi (incluant désormais la poésie, le théâtre, les citations et encadrés complexes…), commun avec Métopes.
- Adoption d’un nouveau modèle de stylage correspondant.
Des questions ?
L’équipe d’OpenEdition se tient à votre disposition pour tout renseignement concernant Lodel 2.0. N’hésitez pas également à nous faire part de vos retours !
- Vous êtes un·e lecteur·ice : feedback[at]openedition[dot]org
- Vous êtes un·e éditeur·ice : books-support[at]openedition[dot]org
- Vous êtes une institution partenaire Freemium : access[at]openedition[dot]org
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
OpenEdition Team (30 avril 2024). Lodel 2.0 est déployé sur OpenEdition Books. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/10s60