Renouvellement du conseil scientifique d’Hypothèses : appel à manifestation d’intérêt

En vue du renouvellement du conseil scientifique d’Hypothèses, la plateforme de blogging scientifique d’OpenEdition, un appel à manifestation d’intérêt est lancé. Ce dernier s’adresse à tous les membres de la communauté scientifique des SHS qui souhaitent contribuer au bon fonctionnement et à l’évolution d’Hypothèses, tout en participant plus largement à des réflexions stratégiques concernant la mise en œuvre de nouveaux modes de communication scientifique et les enjeux qui leur sont associés.

© Vik10 – stock.adobe.com

Développée par OpenEdition, avec près de 8 000 blogs, plus de 38 000 utilisateurs et plus de 12 millions de visites en 2022, Hypothèses est actuellement la plus importante plateforme internationale de blogging scientifique en sciences humaines et sociales.

OpenEdition est dotée d’un conseil scientifique dont le périmètre concerne l’ensemble des activités de la structure.

Hypothèses dispose d’un conseil scientifique propre qui suit de plus près l’évolution de la plateforme de blogging et qui agit par délégation du conseil scientifique d’OpenEdition. Il est épaulé par des conseils scientifiques idiomatiques, qui agissent eux-mêmes par délégation du conseil scientifique d’Hypothèses.

Le conseil scientifique d’Hypothèses travaille en étroite collaboration avec l’équipe d’OpenEdition chargée du développement de la plateforme. Le rôle du conseil scientifique est consultatif et stratégique.

Missions du conseil scientifique d’Hypothèses

Le périmètre d’action du conseil scientifique d’Hypothèses est le suivant :

  • Examen des candidatures de blogs interrogeant le périmètre de la plateforme Hypothèses
  • Examen de projets éditoriaux de blogs actifs interrogeant le périmètre de la plateforme Hypothèses
  • Examen de situations particulières concernant le fonctionnement général de la plateforme Hypothèses
  • Réflexions et propositions quant aux « bonnes pratiques » de blogging scientifique, et à ce que l’on peut attendre d’un blog sur Hypothèses (voir en ce sens le texte de positionnement évolutif rédigé par les membres du conseil scientifique d’Hypothèses)
  • Réflexions et propositions quant au périmètre éditorial et scientifique de la plateforme Hypothèses
  • Pilotage scientifique d’événements, sur le modèle de la rencontre organisée dans le cadre des 10 ans d’Hypothèses

Le conseil scientifique d’Hypothèses a la possibilité de proposer des éléments nouveaux par rapport à ces missions.

Si certains dossiers nécessitent une expertise non-couverte par celles des membres du conseil scientifique d’Hypothèses, alors ce dernier pourra faire appel ponctuellement – avec le concours de l’équipe d’Hypothèses – à des experts et expertes externes.

Fonctionnement du conseil scientifique d’Hypothèses

La langue d’échange principale du conseil scientifique d’Hypothèses est le français. Ses membres comprennent le français et l’anglais à l’écrit et à l’oral. Ils peuvent éventuellement s’exprimer en anglais, à défaut de maîtriser suffisamment le français

Les membres du conseil scientifique d’Hypothèses s’engagent à se rendre disponibles pour des échanges réguliers par email et pour une présence, a minima par visio-conférence, lors des réunions de l’instance (deux réunions par an, complétées par des réunions dédiées à des points spécifiques en cas de besoin).

Le conseil scientifique d’Hypothèses compte vingt sièges au maximum.

Les mandats sont de trois ans, renouvelables une fois.
Pour plus d’informations sur le périmètre et le fonctionnement du conseil scientifique d’Hypothèses, voir la page dédiée sur le portail francophone d’Hypothèses.

Modalités de candidature

Les candidatures au conseil scientifique d’Hypothèses, composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, sont à envoyer sous la forme d’un unique PDF à l’adresse : hypotheses[at]openedition.org avant le 31 août 2024.

En termes de prérequis, les personnes qui candidatent devront témoigner d’une pratique du blogging scientifique et animer au moins un blog Hypothèses, ou faire partie de l’équipe de rédaction d’au moins un blog Hypothèses.

L’étude et la sélection des candidatures seront opérées par les membres du conseil scientifique d’Hypothèses sortant, la directrice/le directeur d’OpenEdition, la directrice adjointe/le directeur adjoint en charge du secteur éditorial d’OpenEdition et la ou le responsable du service Blogging scientifique d’OpenEdition (en tant que représentant des membres du service).

Les critères principaux sur lesquels portera la sélection des candidatures, en lien avec l’évaluation des candidatures en elle-même et l’équilibre dans la constitution de l’instance, sont les suivants :

  • Discipline
  • Aire culturelle/spécialité
  • Implantation géographique professionnelle
  • Institution
  • Statut
  • Blog(s) et expérience du blogging scientifique
  • Expériences particulières

Le jury sera attentif à l’équilibre homme/femme dans la constitution du futur conseil.

Les personnes qui candidatent seront informées courant septembre 2024 des suites données à leur candidature.

La première réunion du conseil scientifique d’Hypothèses renouvelé, qui marquera le début de la nouvelle mandature de l’instance, aura lieu dans le courant de l’automne 2024.



Citer ce billet
OpenEdition team (2024, 28 mai). Renouvellement du conseil scientifique d’Hypothèses : appel à manifestation d’intérêt. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11qdv

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search