Principes FAIR dans les infrastructures de recherche : bilan du projet FNSO I-FAIR IR

Le projet I-FAIR IR – « Implémentation des principes FAIR dans les infrastructures de recherche » a pris fin en juin dernier. Avec le projet DADAO – « Dispositif d’Accompagnement pour le Développement de l’Accès Ouvert » piloté par OpenEdition, I-FAIR IR est l’un des 22 projets sélectionnés en 2020 dans le cadre du premier appel à projets du Fonds national pour la science ouverte (FNSO). Porté par OpenEdition en partenariat avec l’infrastructure Métopes, le Pôle document numérique de la MRSH de Caen et le CERTIC de l’Université de Caen, I-FAIR IR a permis de répondre à des objectifs prioritaires concernant les identifiants pérennes, les licences, ainsi qu’une application de structuration et de transformation de contenu mutualisée entre OpenEdition et Métopes.

© Alex – stock.adobe.com

Suite à un audit interne (septembre 2019 – janvier 2020), plusieurs recommandations ont été formulées afin de renforcer la mise en place des principes FAIR pour chacune des plateformes d’OpenEdition.

Le projet I-FAIR IR partait du constat d’une part qu’OpenEdition devait donner les moyens aux sites de revues et éditeurs présents sur les plateformes d’être en conformité avec le Plan S et d’autre part que les principes FAIR devaient s’appliquer également aux infrastructures de science ouverte. 

Afin de permettre à l’infrastructure OpenEdition d’effectuer un saut qualitatif dans l’application des principes FAIR, trois objectifs prioritaires ont été définis dans le cadre de ce projet :

  1. La mise en place d’identifiants pérennes (PID) pour l’ensemble des données
  • Disposer d’un identifiant pérenne pour toutes les données publiées sur OpenEdition
  • Gérer les cas complexes : documents supprimés, DOI préexistants pour mieux collaborer avec les autres plateformes et moissonneurs
  • Améliorer la visibilité des documents publiés
  • Partager la mise en place de ce système avec d’autres acteurs de la communication scientifique
  1. La mise en place d’une licence sur tous les contenus diffusés, impliquant un travail de sensibilisation de la communauté scientifique
  • Clarifier les licences d’utilisation pour les contenus d’OpenEdition afin de faciliter l’usage et la diffusion de ces contenus
  • Déterminer les conditions d’utilisation de 100% des contenus à l’issu du projet
  • Inciter les éditeurs à adopter des licences ouvertes
  1. La mise en place d’une application de structuration et de transformation de contenu mutualisée OpenEdition/Métopes
  • Développer une application web
  • Tendre vers un modèle de document commun entre OpenEdition et Métopes
  • Proposer une formation gratuite commune OpenEdition et Métopes
  • Mettre à disposition des infrastructures et de la communauté une application de conversion de documents, entre autres, vers et à partir de TEI Métopes-OpenEdition

Plusieurs évolutions ont ainsi été apportées sur chacune des quatre plateformes d’OpenEdition. 

Identifiants pérennes

Chaque document publié sur une des plateformes d’OpenEdition dispose désormais d’un identifiant pérenne de type Handle. L’attribution systématique d’identifiants pérennes constitue la première recommandation des principes FAIR sur laquelle se base l’implémentation de tous les autres principes. Ces identifiants pérennes permettent de rediriger le lecteur vers un document même s’il change d’URL et dans le cas de documents supprimés il renvoie vers une information minimale sur le document.

Ont par ailleurs été mis en place des identifiants de type DOI pour les plateformes Hypothèses et Calenda (déposés auprès de DataCite, via le service de l’Inist) et l’amélioration du système de dépôt de DOI (Crossref) qui existait déjà pour les plateformes OpenEdition Journals et OpenEdition Books.

Aujourd’hui 100% des documents publiés sur Hypothèses et Calenda disposent de DOI et environ 90% pour OpenEdition Journals et OpenEdition Books. Ils sont notamment exposés dans le moteur de recherche Isidore.
Ce travail a permis la mise en place d’une nouvelle version de l’entrepôt OAI-PMH d’OpenEdition, aujourd’hui en version bêta, et qui sera disponible pour un usage en production à l’automne. La documentation détaillée est disponible à l’adresse suivante : https://oai-openedition.readthedocs.io.

Licences

L’adoption de la mention CC0 pour les métadonnées des publications d’OpenEdition permet un meilleur référencement des publications. L’ensemble des publications de Calenda, OpenEdition Books et OpenEdition Journals disposent désormais d’informations claires sur la licence appliquée. Le déploiement sur Hypothèses interviendra au plus tard au premier semestre 2025 après la réalisation d’un dernier développement. Les résultats d’une étude réalisée par OpenEdition et sa politique sur les licences permettant de proposer un dispositif respectueux des intérêts de la communauté utilisatrice et s’inscrivant dans le cadre de la science ouverte ont été présentés à la communauté d’OpenEdition. Des outils ont été mis en place afin de l’aider à choisir la licence la plus appropriée au contexte de production de contenu.

Application web OpenEdition/Métopes

En collaboration avec l’infrastructure Métopes, le Pôle document numérique de la MRSH de Caen et le CERTIC de l’Université de Caen, l’outil OTX, qui permettait de convertir les fichiers structurés par les éditeurs en format XML-TEI OpenEdition, a été remplacé par une application web de conversion vers le format XML-TEI : Circé.

L’application Circé est open source, elle peut donc être utilisée afin de convertir des fichiers vers du XML et est compatible avec plusieurs schémas largement utilisés dans la publication scientifique : XML-TEI et XML-JATS. Ce point renforce la collaboration internationale entre Métopes et le Public Knowledge Project autour des schémas TEI et JATS.

Cette application, destinée aux utilisateurs et utilisatrices d’OpenEdition et de Métopes, est en lien avec le projet FAIREST (« FAIR environnement pour l’édition structurée ») porté par Métopes et qui a pour objectif de consolider le schéma de données intégré aux outils d’édition numérique structurée proposés par Métopes et favoriser la convergence avec les normes internationales pour l’encodage, la réutilisation et la pérennisation des contenus édités.

I-FAIR IR en bref

Le projet I-FAIR IR constitue à la fois un renforcement et une extension des collaborations nationales et internationales d’OpenEdition. La FAIRisation des données d’OpenEdition permet de faciliter l’interopérabilité avec ses partenaires directs et d’accroître sa présence au plan national comme au plan international. La politique de licences des plateformes OpenEdition Books et OpenEdition Journals s’accorde avec les recommandations du Plan S porté par la cOAlition S. Chaque éditeur de ces plateformes peut ainsi appliquer à un ouvrage, un chapitre, un numéro de revue ou un article une licence compatible avec ces recommandations.

Les activités d’OpenEdition sont déjà étroitement liées à celles de deux acteurs majeurs dans l’espace français de la recherche en SHS : l’IR Métopes et l’IR* Huma-Num. Le projet a permis par le partage d’outils et de services communs avec l’IR Métopes et, au-delà de la convergence des formats de structuration des données, de porter des solutions communes. L’alignement des schémas TEI de Métopes et OpenEdition offre la possibilité de documenter et accompagner plus facilement nos utilisatrices et utilisateurs communs. 

Le projet I-FAIR IR a donc joué un rôle majeur dans la construction d’un écosystème FAIR pour l’ensemble de la communication scientifique en SHS, en France et au-delà. Ces réalisations peuvent être utilisées par d’autres acteurs nationaux et internationaux.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
OpenEdition team (19 juillet 2024). Principes FAIR dans les infrastructures de recherche : bilan du projet FNSO I-FAIR IR. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/122cz


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search