OPERAS : appel à participation pour la session “Trust in the Digital Sphere” du Sommet scientifique de l’Assemblée générale des Nations Unies , 11 septembre 2024
Le consortium OPERAS, coordonné par OpenEdition, organise une session en ligne intitulée « Fostering Trust in the Digital Sphere: A Multi-Stakeholder Approach Introduction » lors du Sommet scientifique de la 79e Assemblée générale des Nations Unies. Cette session, qui aura lieu le 11 septembre 2024 à 17h (CET), vise à explorer des approches et des stratégies innovantes pour promouvoir la fiabilité des interactions numériques grâce à une collaboration multipartite. Elle s’adresse à tous les acteurs œuvrant pour la communication scientifique ouverte.
La prolifération des plateformes numériques et la montée en puissance des technologies basées sur l’IA ont changé la dynamique de l’information, posant de nouveaux défis tels que la confidentialité des données, les biais algorithmiques, la désinformation en ligne et la méfiance envers les institutions. Ces défis nécessitent des stratégies innovantes et multipartites pour renforcer la confiance dans la sphère numérique. En tant qu’infrastructure de recherche distribuée axée sur les sciences humaines et sociales, OPERAS va au-delà des solutions purement technologiques pour lutter contre la désinformation et s’engage à fournir des recommandations pratiques qui intègrent des perspectives et des expertises diversifiées.
Détails de la session
La session couvrira un large éventail de sujets, y compris la fiabilité des infrastructures, la gouvernance et la régulation, les mécanismes de médiation, les avancées scientifiques et a trois objectifs principaux :
- Évaluation des dimensions de la confiance : évaluer la confiance dans la sphère numérique en examinant la fiabilité des infrastructures, la gouvernance, la régulation, les mécanismes de médiation et les avancées scientifiques, en impliquant différents acteurs pour comprendre la dynamique de la confiance.
- Établissement de modèles de collaboration : créer un modèle de collaboration multipartite pour le développement d’Infrastructures Publiques Numériques (DPI) responsables grâce aux principes des community living labs.
- Partage des bonnes pratiques : partager les bonnes pratiques éditoriales académiques pour lutter contre la désinformation pilotée par l’IA, en garantissant la qualité et l’intégrité du contenu en ligne.
Les participantes et participants sont invités à engager un dialogue ouvert, à partager leurs connaissances et leurs expériences, et à travailler ensemble pour construire un écosystème numérique plus fiable et résilient pour le bénéfice de tous.
Contexte
La participation d’OPERAS à cet événement est le résultat de l’atelier « TrustOn 2024 – tackling disinformation », organisé fin juin 2024 à la Royal Library of Belgium (KBR) à Bruxelles. Cet atelier, sous les auspices de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne et soutenu par BELSPO, a rassemblé des scientifiques de premier plan, des décideurs politiques, des représentantes et représentants du tiers secteur, des expertes et experts de l’industrie, des jeunes leaders et d’autres acteurs. L’objectif était d’explorer des solutions innovantes centrées sur l’humain et de promouvoir la collaboration pour lutter contre la désinformation.
Participation
Le Sommet scientifique, organisé en parallèle de l’Assemblée générale des Nations Unies, rassemble des scientifiques, des décideurs, et des personnes représentant divers secteurs pour discuter du rôle crucial de la science et de la technologie dans le développement durable. L’événement mettra l’accent sur la collaboration internationale pour résoudre les grands défis mondiaux et soutenir les objectifs de développement durable.
La session est gratuite et ouverte à toutes et tous. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à l’événement sur Science Summit Registration.
À propos d’OPERAS
Pilotée par OpenEdition, OPERAS est une infrastructure au service de la communauté scientifique en Europe dont l’objectif est de soutenir la communication scientifique ouverte en sciences humaines et sociales. Elle vise à fédérer les acteurs (éditeurs, universités, bibliothèques, communauté de recherche) et à les soutenir en leur fournissant des outils et services dédiés. En encourageant la collaboration et l’innovation, OPERAS doit permettre de promouvoir un environnement numérique fiable et des contenus de qualité.
OpenEdition et OPERAS France
OpenEdition coordonne OPERAS France, le nœud français d’OPERAS, qui a pour objectif de diffuser auprès des communautés nationales des informations sur les activités d’OPERAS, d’intensifier l’usage et assurer la promotion du catalogue de services d’OPERAS, et d’impliquer les communautés nationales pour qu’elles contribuent au développement d’OPERAS pour la construction d’une infrastructure distribuée au niveau du continent.
Contact : marina.cortes-aldaz[at]openedition.org, community manager d’OPERAS France.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
OpenEdition team (6 septembre 2024). OPERAS : appel à participation pour la session “Trust in the Digital Sphere” du Sommet scientifique de l’Assemblée générale des Nations Unies , 11 septembre 2024. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/129bc