Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Zoom sur les activités d’OpenEdition Lab

Le Lab d’OpenEdition a récemment publié plusieurs travaux et participera à divers événements cet automne. Sera également explorée la thématique de la découvrabilité des contenus de sciences humaines et sociales (SHS) en accès ouvert ainsi que les pratiques d’appropriation de ces données.

© VectorMine – stock.adobe.com

Recension d’ouvrage

Simon Dumas Primbault, professeur junior CNRS de science ouverte en SHS et coordinateur du service, publie sur le carnet d’OpenEdition Lab une recension d’ouvrage. Celui-ci concerne : Samuel Goëta, Les données de la démocratie. Open data, pouvoirs et contre-pouvoirs (C&F Éditions, Caen, 2024) pour le séminaire Hypertextes du Centre Internet et Société.

Lire le billet ici : Pour un principe de diversité épistémique dans le processus d’élaboration des décisions publiques.

Un observatoire des usages pour mieux connaître les pratiques du lectorat d’OpenEdition

Le projet de recherche « Observatoire des usages » s’inscrit dans le cadre de l’Equipex+ COMMONS. Son objectif est de documenter les pratiques de navigation sur les plateformes d’OpenEdition afin de mieux comprendre les usages du lectorat et de fluidifier l’accès aux ressources.
Simon Dumas Primbault, chaire de professeur junior CNRS de science ouverte en SHS et responsable du Lab, Ioanna Faïta, doctorante en sciences de l’information et de la communication, et Mohsine Aabid, doctorant en informatique, reviennent dans un billet publié sur le blog d’OpenEditon sur les spécificités et les premières données récoltées.

Le billet est à lire ici.

Et pour aller plus loin, vous pouvez lire sur le blog du Lab : 

Travaux consacrés à l’histoire d’OpenEdition

Le service Lab a accueilli de mai à juillet 2024 deux stagiaires : Juliette Maurin-Revest et Seyf-el Islam Nader. Ceux-ci ont travaillé à l’élaboration d’une frise chronologique d’OpenEdition ainsi qu’à une galerie de portraits issus d’une série d’entretiens réalisés avec différents acteurs ayant contribué à l’histoire d’OpenEdition.

Découvrabilité des contenus de SHS en accès ouvert

Le 1er octobre, Marcella Araujo Malheiros, doctorante en SIC sur la découvrabilité des contenus de SHS en accès ouvert, en co-direction avec Lise Verlaet, professeur de SIC à l’Université Montpellier 3, a rejoint l’équipe du Lab.

La découvrabilité est définie par data.gouv.fr comme le « degré auquel une donnée peut être trouvée lors d’une recherche ou la capacité des utilisatrices et utilisateurs à découvrir une donnée dont ils ignoraient l’existence » et est assurée par la documentation des données, l’outillage de la recherche (citations, architecture informationnelle, interopérabilité entre plateformes), l’éditorialisation des contenus, ou bien est, au contraire, entravée par des paywalls, des données inaccessibles, des outils inadéquats, des métadonnées incomplètes… Par contraste avec la trouvabilité (findability), qui suppose un espace documentaire clôt parfaitement connu et balisé en conséquence, la découvrabilité se trouve au point de rencontre entre les propriétés des contenus et les pratiques des usagers, elle prend acte du fait que l’espace documentaire est toujours ouvert, mouvant, partiellement et partialement indexé. Marcella Malheiros documente ainsi la découvrabilité des contenus en accès ouvert sur OpenEdition, et plus largement des données sur les plateformes de COMMONS, ainsi que les pratiques d’appropriation de ces données.

Événements à venir 

  • Présence à la journée Métasciences 2024 organisée à Lyon le 15 novembre
  • Journée d’étude sur la gouvernance des infrastructures numériques de savoir (“Governance of Digital Knowledge Infrastructure”) sur le campus Condorcet (Aubervilliers) le jeudi 28 novembre à partir de 9h, en salle 3.06 de l’Humathèque du Campus Condorcet à Aubervilliers
  • Prochaine date du cycle de tables rondes publiques dans des tiers-lieux marseillais pour « Repenser la recherche scientifique au XXIe siècle » et organisées par OpenEdition Lab : « Crise climatique », le 28 novembre
  • Journée d’étude sur la re-médiation des collections patrimoniales en collaboration avec le Mucem et la BnF, le lundi 16 décembre à partir de 9h au MucemLab (Mucem, Fort Saint Jean) et le mardi 17 décembre à partir de 9h au Centre de conservation et de ressource (Mucem, Saint Charles)

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
OpenEdition team (7 novembre 2024). Zoom sur les activités d’OpenEdition Lab. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12n3a


Vous aimerez aussi...