Collecte des métadonnées : nouvelle version de l’entrepôt OAI-PMH d’OpenEdition
OpenEdition a mis en place la version 2 de son entrepôt OAI-PMH. Les utilisateurs sont invités à moissonner dès à présent cette nouvelle version, développée dans le cadre du projet I-FAIR-IR. La version 1 restera active jusqu’en juin 2025 et sera désactivée à cette date.
Le protocole OAI-PMH (Open Archives Initiative – Protocol for Metadata Harvesting) permet la collecte de métadonnées d’un éditeur de contenu par une base de données, un agrégateur ou un moteur de recherche. C’est un protocole ancien et éprouvé qui reste très utilisé dans le paysage des publications scientifiques.
Le principe est simple : l’éditeur de contenu fournit un « entrepôt OAI-PMH » tel que défini par le protocole. Cet entrepôt est utilisé par des clients via des applications appelées « moissonneurs OAI-PMH ».
L’entrepôt OAI-PMH d’OpenEditon est moissonné notamment par les moteurs de recherche Isidore et GoTriple, la plateforme OpenAIRE et des fournisseurs de services aux bibliothèques comme Worldcat ou Ebsco Discovery Service.
Mise en place en juin dernier et après quelques mois de tests et de collecte de retours utilisateurs de la part de partenaires sur cette nouvelle version, l’entrepôt OAI-PMH v2 devient la version officielle. La version précédente (v1) est déclarée « obsolète ».
- Entrepôt OpenEdition OAI-PMH v2 (officiel) : https://metadata.openedition.org/oai
- Entrepôt OpenEdition OAI-PMH v1 (obsolète) : https://oai.openedition.org
Le nouvel entrepôt apporte plusieurs améliorations notables :
- l’utilisation de handles pour les identifiants OAI-PMH ;
- l’utilisation de ces identifiants pérennes permet le gestion par l’entrepôt OAI des documents supprimés (les documents supprimés sont signalés dans l’OAI) ;
- il est compatible OpenAIRE v4 (format riche et précis) ;
- les formats de métadonnées proposés sont les suivants :
- oai_dc: Dublin Core (répond aux recommandations OpenAIRE for Literature Repositories v3)
- oai_openaire: OpenAIRE Guidelines for Literature Repository Managers v4
- mods: Metadata Object Description Schema
- mets: Metadata Encoding and Transmission Standard
Il est important de noter que les identifiants OAI-PMH changent entre les versions 1 et 2. S’ils sont utilisés par les moissonneurs comme identifiants dans leur base de données, il sera probablement nécessaire de supprimer les enregistrements existants et de les récupérer à nouveau dans le nouvel entrepôt OAI-PMH
La mise en place de ce nouveau dépôt OAI-PMH a été rendue possible grâce notamment au projet I-FAIR-IR qui a apporté une meilleure gestion des identifiants pérennes et des licences d’utilisation pour l’ensemble des documents publiés sur les plateformes.
Pour en savoir plus
- Voir la documentation sur l’entrepôt OAI-PMH
- À propos de la migration de v1 à v2
- Contact : referencement[at]openedition.org
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
OpenEdition team (16 décembre 2024). Collecte des métadonnées : nouvelle version de l’entrepôt OAI-PMH d’OpenEdition. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12xm5