Focus : quelles évolutions pour les services de statistiques d’OpenEdition ?
OpenEdition améliore son service de statistiques de consultation, essentiel pour les institutions partenaires, les éditeurs de livres et les équipes éditoriales de revues. Ce projet vise à moderniser l’application de génération des rapports statistiques afin d’en améliorer la performance et la fiabilité. Il a également pour objectif d’adopter la norme COUNTER 5.1, indispensable pour assurer la conformité et l’interopérabilité des statistiques d’usage entre les différents fournisseurs de rapports.
Actuellement, les statistiques d’OpenEdition sont produites selon la version COUNTER 5.0. La mise en conformité avec la version 5.1 (https://www.countermetrics.org/education/changes/) est entrée en vigueur le 1er janvier 2025. La mise à jour de l’application est en cours pour une mise en production prévue à l’été 2025. Les rapports en version 5.1 seront disponibles pour les consultations effectuées à partir du 1er janvier 2025.
Cette évolution apportera des améliorations significatives, notamment des rapports plus rapides et fiables grâce à l’optimisation des requêtes et du traitement des données. L’infrastructure technique sera repensée pour une meilleure maintenabilité et évolutivité, tandis que de nouvelles statistiques globales permettront aux éditeurs de livres et équipes éditoriales de revues de mieux comprendre l’usage de leurs ressources. Nos partenaires et notre communauté utilisatrice seront régulièrement informés de l’avancement du projet et des étapes à venir.
Refonte et migration vers COUNTER 5.1
Le traitement des données de consultation, qui alimente nos statistiques, est actuellement repensé afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Une nouvelle infrastructure permettra une transformation plus rapide et plus fluide.
Ces évolutions offriront aux institutions partenaires un service modernisé, conforme aux nouvelles exigences et capable de fournir des statistiques précises et exploitables pour optimiser la gestion de leurs ressources.
Statistiques d’usage globales
En complément des rapports conformes à la norme COUNTER, le développement des statistiques globales d’usage permettra d’offrir aux éditeurs de livres et équipes éditoriales de revues une vision plus large de la consultation de leurs ressources, qu’elles soient rattachées ou non à une institution. Ces analyses permettront d’identifier les tendances et d’adapter l’offre éditoriale en conséquence.
Ces rapports seront générés à partir de la même infrastructure que les rapports COUNTER, mais avec un objectif stratégique plutôt qu’une conformité réglementaire. Pour affiner ces outils, une consultation des éditeurs et équipes éditoriales est prévue afin de mieux cerner leurs attentes et de leur proposer des statistiques pertinentes au deuxième semestre 2025.
Ces améliorations visent à offrir un service de statistiques plus performant, conforme aux standards internationaux et mieux adapté aux besoins.
Un grand merci par avance à nos partenaires et à notre communauté utilisatrice pour leur compréhension et leur patience tout au long de cette évolution !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
OpenEdition team (19 mars 2025). Focus : quelles évolutions pour les services de statistiques d’OpenEdition ? L’Édition électronique ouverte. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13ig7