Le Très grand équipement (TGE) ADONIS du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lance la première phase de réalisation de l’infrastructure numérique d’accès unifié aux données et documents des Sciences Humaines et Sociales (SHS)

Ce cœur du dispositif est sous traité et donne lieu à un marché. Un prestataire sera choisi en octobre 2009 et une plateforme sera livrée en octobre 2010.
D’un socle d’intégration de services (annonces scientifiques, géo-localisation de données, transformation automatisée de masse de données, gestionnaires de méta-données, archivage pérenne, hébergement de données, réseaux sociaux). Ces services feront au fur et à mesure l’objet de contractualisations avec les grands opérateurs public
Pour cette première phase, financée par le plan de relance gouvernemental attribué au CNRS, le TGE ADONIS s’est associé au Centre pour le communication scientifique directe (CCSD) du CNRS, au Centre de Calcul de l’IN2P3 et au Centre pour l’édition électronique ouverte (CLEO), en constituant une équipe projet.
En parallèle, durant toute cette phase de réalisation, des consortiums d’équipes retenues par appel à projets (plus de 40 équipes) viendront nourrir d’exemples, contraintes et tests spécifiques les fonctionnalités en cours développement, associant étroitement diverses communautés utilisatrices.
A terme, ce projet vise à :
Mettre en place la mémoire vivante de la recherche en SHS et à la rendre accessible au plus grand nombre
Placer les données et documents des SHS dans le Web de données, la prochaine évolution du Web permettant une meilleure mise à disposition, relation et échange de données brutes de/pour la recherche scientifique
Initier un processus pour améliorer l’exposition, la mise à disposition des données et les projets collaboratifs des communautés (chercheurs, documentalistes, bibliothécaires, ingénieurs en humanités numériques, informaticiens) par l’utilisation de méthodes de travail itérative entre les besoins et les possibilités technologiques du Web de données
Valoriser le travail sur les données structurées, issues par exemple des méthodes de re-documentarisation des données : sur les méta-données, sur les corpus, sur la normalisation et l’utilisation de référentiels
Développer l’interconnexion des données et des services au travers de la notion de grille offrant des outils, méthodes, standards et espaces pour les données mutualisées et virtualisées tout en respectant les contraintes d’accès sécurisé.
Concrètement, l’utilisateur final, -chercheur, enseignant, étudiant des SHS- trouvera dans cette infrastructure Web un espace de recherche, de navigation et de travail sans égal. Les opérateurs trouveront en retour des accès intégrés à haute valeur ajoutée pour leurs services, bibliographiques ou éditoriaux, par exemple.
Enfin les grandes institutions des SHS pourront contractualiser ces accès avec le TGE ADONIS, afin de valoriser leurs propres sites Web et leurs recherches.