Mesurer les usages de la consultation en ligne

Cherifa Boukacem

Mesurer les usages de la consultation en ligne (cours)

Intervenante : Cherifa Boukacem
lundi 7 septembre 2009 – 10h30-12h30 (Université St Charles)

Du 7 au 11 septembre, le Centre pour l’édition électronique ouverte organise son Université d’été de l’édition électronique ouverte. Nous mettons à votre disposition les enregistrements des conférences et des cours donnés durant cette semaine de formation. Ces podcasts ont été réalisés par Élodie Picard, Pierre-Alain Mignot et Christophe Bonijol.

La mise à disposition de ressources électroniques dans les bibliothèques universitaires ouvre un certain nombre de questions sur les manières d’en mesurer les usages. L’instabilité du vocabulaire utilisé – consultation, téléchargement, visite ou visiteur- rend difficiles les comparaisons. Les enjeux sont particulièrement importants pour les bibliothèques qui doivent arbitrer face à des offres commerciales complexes. La question des usages des ressources libres d’accès et de leur mesure se pose aussi. Le projet Counter vise à répondre à ces question en proposant une normalisation des mesures d’usage des ressources électroniques.

Au delà des indicateurs globaux de consultation des ressources, la mesure des usages peut servir des objectifs plus fins. Elle permet notamment d’avoir une meilleure compréhension des pratiques de lecture sur un corpus donné, via l’étude des temps et des parcours de lecture, voire des actions qui lui sont associées.


Crédits photographiques : « Mesurer les usages de la consultation en ligne », Élodie Picard, tous droits réservés.


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Dumitrescu dit :

    Bonjour,
    Je suis tres intersee sur le sujet de la mesure des usages de la consultation en ligne. Je vous emprie de m’indiquer un link ou je peut trouver l’intervention de Madame Boukacem sur ce sujet.
    Je vous remercie d’avance

  2. picard dit :

    L’enregistrement de l’intervention de Cherifa Boukacem se trouve dans le billet ci-dessus, il vous suffit de cliquer sur le bouton “play” (triangle) placé sur la gauche du lecteur Flash player. Si par hasard vous ne parvenez pas à lire ce fichier, c’est certainement que votre ordinateur n’est pas pourvu du plug-in Flash player 10 qui est téléchargeable gratuitement ici : http://www.flashplayer-fr.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.