Les identifiants pérennes et leurs usages en édition scientifique

Marin Dacos, Nicolas Barts

Les identifiants pérennes et leurs usages en édition scientifique (cours)

Intervenants : Nicolas Barts et Marin Dacos
mardi 8 septembre 2009 – 10h30-12h30 (Université St Charles)

Du 7 au 11 septembre, le Centre pour l’édition électronique ouverte organise son Université d’été de l’édition électronique ouverte. Nous mettons à votre disposition les enregistrements des conférences et des cours donnés durant cette semaine de formation. Ces podcasts ont été réalisés par Élodie Picard, Pierre-Alain Mignot et Christophe Bonijol.

Sur Internet, qui est un espace global, la question de l’identification unique et non ambigüe des ressources est cruciale. Elle l’est encore plus pour l’identification des ressources scientifiques qui font l’objet de pratiques de citations. Il est donc important, lorsqu’une publication est citée, qu’elle puisse être identifiée de manière certaine d’une part, mais aussi localisée afin que les lecteurs puissent suivre la référence qui leur est ainsi proposée. Le tout doit être stable dans le temps.

Les pratiques naturelles du web, qui font finalement dépendre l’identification d’une ressource de sa localisation, avec l’URL comme pivot, sont très peu efficaces et non soutenables à long terme. C’est pour cette raison que plusieurs systèmes se sont développés, qui visent à disjoindre l’identification de la localisation, la relation entre les deux étant éventuellement assurée par un service tiers. Les Digital Objects Identifiers (DOI) en sont un bon exemple pour les ressources scientifiques, ainsi que leur utilisation au sein de systèmes de résolution d’URL. Mais l’intérêt de ces systèmes est finalement encore plus important : car reposant sur une base centrale d’identification des ressources, ils facilitent considérablement le travail de cartographie des liens qui unissent ces ressources. S’ils permettent en effet de déterminer la localisation des ressources citées par une publication, ils permettent aussi de déterminer quelles publications citent celle-ci.


Crédits photographiques : « Les identifiants pérennes et leurs usages en édition scientifique », Élodie Picard, tous droits réservés.


Vous aimerez aussi...