Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le schéma XML TEI pour l’édition

Lou Burnard, Nicolas Barts

Le schéma XML TEI pour l’édition (cours)

Intervenant : Lou Burnard et Nicolas Barts
mercredi 9 septembre 2009 – 10h30-12h30 (Université St Charles)

Du 7 au 11 septembre, le Centre pour l’édition électronique ouverte organise son Université d’été de l’édition électronique ouverte. Nous mettons à votre disposition les enregistrements des conférences et des cours donnés durant cette semaine de formation. Ces podcasts ont été réalisés par Élodie Picard, Pierre-Alain Mignot et Christophe Bonijol.

Le schéma XML TEI (pour Text encoding initiative) est le plus ancien et le plus reconnu des formats de description de textes. On en a beaucoup parlé pour encoder en XML des textes anciens, voire des textes anciens associés à des annotations très riches, comme le nécessite, par exemple, la critique génétique.
Dans ce cours, Lou Burnard (Oxford University), un des principaux fondateurs et responsables de la TEI, présentera la façon dont la TEI peut être utilisée pour encoder des textes contemporains, de l’essai à la fiction, dans l’optique d’une édition multisupports (papier et électronique).


Crédits photographiques : « Le schéma XML TEI pour l’édition », Élodie Picard, tous droits réservés.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elodie Picard (23 septembre 2009). Le schéma XML TEI pour l’édition. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/5xl


Vous aimerez aussi...