Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Journées d’étude : Le cadre de l’édition scientifique publique

Écran infini

Premières journées du réseau Médici

Le réseau Médici vous invite à participer aux premières journées des métiers de l’édition scientifique publique. Ces journées d’étude et d’échanges, sur les thèmes : « Enjeux. Réinventer l’édition publique scientifique » et « Nouvelles compétences pour de nouveaux métiers » s’adressent à tous les acteurs de la chaîne éditoriale : secrétaire de rédaction, responsable d’édition, chargé de fabrication, infographiste, maquettiste, directeur de revue, chargé de diffusion et de communication.

Ces  premières journées s’organisent autour de conférences plénières et d’ateliers  consacrés aux évolutions technologiques, aux pratiques et usages en matière  d’information scientifique et à leur impact sur les modes de diffusion. Une  table-ronde réunissant les acteurs de l’édition scientifique publique  permettra également de faire le point sur la place de celle-ci face à  l’édition commerciale.

Journées organisées par :

Première journée : Les enjeux. Réinventer l’édition scientifique publique

Le 1er février dans les locaux de l’Institut national polytechnique de Lorraine (INPL) :

13h30 : Accueil des participants

14h – 14h15 : Accueil par Gerhard Heinzmann – Directeur de la MSH Lorraine – et Jean-Pierre Thomesse – Directeur de la DRTT Lorraine

Présentation des journées par Marin Dacos (Directeur du Cléo, fondateur de Revues.org)

14h15 – 15h10 : Les enjeux de l’édition scientifique publique par Laurence Bénichou (Responsable du service des publications scientifiques du Muséum national d’histoire naturelle)

15h15 – 16h15 : Évolutions du cadre éditorial public – Table ronde animée par Francis André (Mission pour l’information scientifique et technique et le réseau documentaire – Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche)

Intervenants :
  • Thierry Bouche, mathématicien, directeur du programme Numdam, édition électronique en mathématiques
  • Pierre Mounier, responsable du pôle formation et usages du Cléo
  • Martine Séguier-Guis, éditions Quae
  • Ghislaine Chartron, Cnam
  • Dominique Roux, Presses universitaires de Caen

16h15- 16h30 : pause

16h30 – 18h30 : « Les métiers de l’édition au coeur des mutations. »

Cinq ateliers de formation sont proposés en parallèle :

  • Gestion du flux éditorial par un prestataire extérieur – Restitution de l’atelier : Nathalie Catrain (Institut Fourier, Grenoble)
  • Diffusion et référencement par Catherine Morel (Inist) – Restitution de l’atelier : Anne-Solweig Gremillet (Dircom CNRS)
  • Sensibilisation à la Technologie Wiki pour l’édition. En quoi l’outil wiki est un atout dans le processus éditorial par Thierry Daunois (NIT – INPL) – Restitution de l’atelier : Clotilde Roussel (Inist-CNRS)
  • Ajouter du sens au graphisme éditorial prépresse par l’organisme de formation Pyramyd – Restitution de l’atelier : Michèle Ballinger (CNRS-MNHN)
  • Le droit d’auteur par Anne-Laure Stérin (Juriste en droit des affaires et droit d’auteur ; formatrice, chargée de cours à l’Université Paris Est/Marne-la-Vallée) – Restitution de l’atelier : Laurence Bénichou (MNHN)

Diner cocktail

Deuxième journée : Nouvelles compétences pour nouveaux métiers

Le 2 février dans les locaux de la Maison des sciences de l’homme Lorraine :

8h45 – 9h00 : Accueil des participants

9h00 – 9h30 : L’article du futur par Éric Lichtfouse (Éditeur de la revue Inra : Agronomy for Sustainable Development)

9h30 – 10h00 : (invitation en cours de validation), Inria

10h00 – 10h30 : Pause

10h30 – 11h30 : Restitution des ateliers et débat

11h30 – 12h00 : Synthèse et perspectives par Anne-Solweig Gremillet et Marin Dacos

Liens :

Crédits image : « ecrans infinis », par fdecomite, licence CC-by-2.0.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elodie Picard (18 janvier 2010). Journées d’étude : Le cadre de l’édition scientifique publique. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/5ys


Vous aimerez aussi...