L’ISSN fait le lien
L’ISSN-L vient d’être créé. La norme ISO 3297 définit quelles sont les publications concernées par l’ISSN et en fixe les règles d’attribution. Le millésime 2007 de cette norme apporte une nouveauté majeure avec la création de l’ISSN-L. Il s’agit de l’ISSN de liaison ou linking ISSN chez nos collègues anglo-saxons. Grâce à l’ISSN de liaison, les ressources continues éditées sur plusieurs supports pourront être identifiées par un numéro d’immatriculation unique. Les revues font partie de ces ressources continues, Elles sont donc toutes concernées par ce nouveau venu. L’ISSN-L vient s’ajouter, sans les remplacer, aux ISSN attribués aux versions papiers et électroniques des revues. Il permettra d’identifier sous un même indentifiant les différentes formes d’un périodique et, ainsi, d’en améliorer l’accès dans les catalogues de bibliothèque, les moteurs de recherche et les autres outils documentaires. L’application de cette nouvelle version de la norme devrait débuter dès le début de l’année 2008.
En savoir plus sur l’ISSN-L
- Un article paru dans le n°48 (ocotbre-vembre décembre 2007) d’Arabesques, la très utile lettre d’information de l’ABES (PDF, page 20) :
http://www.abes.fr/abes/DocumentsWebAbes/abes/arabesques/Arabesques48.pdf
- Les derniers billets publiés à propos de l’ISSN-L sur le blog professionnel The Serials Cataloger :
http://serialscataloger.blogspot.com/search/label/ISSN-L
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Christophe Peyssard (8 octobre 2007). L’ISSN fait le lien. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/5s1