Revues.org présent dans les bibliothèques universitaires étrangères
Un récent travail sur les statistiques de fréquentation du portail a mis en évidence l’indexation par les bibliothèques universitaires internationales d’une partie des revues adhérentes.
Petit tour d’horizon :
Avec le développement des Digital Library, les « étagères virtuelles » se multiplient, sur lesquelles les revues en Open Access occupent une place de choix. Ainsi, certaines revues adhérentes sont indexées aux États-Unis dans plusieurs catalogues :
Au sein des universités, certaines revues sont aussi sélectionnées par les départements comme des ressources bibliographiques conseillées pour leurs étudiants. En voici quelques exemples :
- le département de géographie de l’université de São Paulo
- le département de sociologie de l’université Frédéric II à Naples
- le département des arts de l’université d’Australie
Enfin, c’est parfois l’ensemble des revues adhérantes au portail qui sont proposées par les bibliothèques universitaires, grâce à leurs partenariats avec les sociétés gestionnaires de catalogues (Serials Solutions, Elsevier, Ex-Libris, EBSCO….) qui utilisent les outils d’intéropérabilités développés par le Cléo. Les statistiques présentent ainsi des résultats en provenance de grandes bibliothèques québécoises :
- la bibliothèque Paul Émile Boulet, de l’université du Québec à Chicoutimi
- la bibliothèque de l’université de Montréal
Pour tout renseignement complémentaire sur le référencement des revues du portail, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : referencement@revues.org
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Émilie Brémond (5 mars 2010). Revues.org présent dans les bibliothèques universitaires étrangères. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/5z9