Revues.org présent dans les bibliothèques universitaires étrangères

Bibliotheca José Vasconcelos

« Biblioteca José Vasconcelos », par CLiNKer, CC by ca

Un récent travail sur les statistiques de fréquentation du portail a mis en évidence l’indexation par les bibliothèques universitaires internationales d’une partie des revues adhérentes.

Petit tour d’horizon :

Avec le développement des Digital Library, les  « étagères virtuelles » se multiplient, sur lesquelles les revues en Open Access occupent une place de choix. Ainsi, certaines  revues adhérentes sont indexées aux États-Unis dans plusieurs catalogues :

Au sein des universités, certaines revues sont aussi sélectionnées par les départements comme des ressources bibliographiques conseillées pour leurs étudiants. En voici quelques exemples :

Enfin, c’est parfois l’ensemble des revues adhérantes au portail qui sont proposées par les bibliothèques universitaires, grâce à leurs partenariats avec les sociétés gestionnaires de catalogues (Serials Solutions, Elsevier, Ex-Libris, EBSCO….) qui utilisent les outils d’intéropérabilités développés par le Cléo. Les statistiques présentent ainsi des résultats en provenance de grandes bibliothèques québécoises :

Pour tout renseignement complémentaire sur le référencement des revues du portail, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante :  referencement@revues.org



Citer ce billet
Émilie Brémond (2010, 5 mars). Revues.org présent dans les bibliothèques universitaires étrangères. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 13 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/5z9

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search