Stage au Cléo : qualité des données et échanges avec les bibliothèques

Le Centre pour l’édition électronique ouverte recrute un(e) stagiaire pour son pôle information scientifique pour une durée de 3 à 6 mois.

Missions

Les missions du stagiaire porteront sur la qualité des données du catalogue de Revues.org et les échanges avec les bibliothèques. Il interviendra dans la mise en œuvre de solutions destinées à améliorer le catalogage des carnets de recherche de la plateforme Hypothèses, puis celui des revues présentes sur le portail Revues.org.

En coordination avec le pôle information scientifique et le pôle informatique, il aidera notamment à la mise en place d’un workflow permettant aux carnetiers et aux responsables de revues d’entrer les données de catalogage à partir du logiciel Lodel.

Le stagiaire devra également proposer des spécifications permettant l’exportation des notices dans des formats utilisés par les bibliothèques.

Compétences requises

  • Une connaissance des formats classiques de métadonnées (Dublin Core) et de catalogage utilisés par les bibliothèques (familles MARC) ;
  • une connaissance du monde de l’édition et de la recherche en sciences humaines et sociales sera appréciable.

Le stage aura lieu à Marseille (13003). Il durera trois à six mois et débutera entre mars et juillet 2010.

Indemnité de stage prévue, en conformité avec la réglementation en vigueur.

Pour toute information, écrivez à contact@revues.org

L’employeur

Le Cléo est un laboratoire associant le CNRS, l’EHESS, l’Université d’Avignon et l’Université de Provence. Il fait activement partie du réseau constitué par le Très grand équipement-Adonis. Il est installé à l’Université de Provence (site Saint-Charles) et mène des missions de service public : mise à disposition d’une plateforme complète comprenant un portail (Revues.org) de revues scientifiques en libre accès, une plateforme de carnets de recherche en sciences humaines (Hypothèses), développement de fonctionnalités, mise en place d’accords d’interopérabilité. Il met en ligne plus de 50 000 documents structurés en XML, via des sites web éditorialement gérés par plus de deux cents chercheurs, enseignants, documentalistes et éditeurs en sciences humaines. Le nombre de projets éditoriaux, de visiteurs et de fonctionnalités est en forte croissance.

Cléo Revues.org

CNRS/EHESS/UP/UAPV
3, place Victor Hugo, Case n°86,
13331 Marseille Cedex 3
FRANCE
Tél. +33 4 88 57 69 29
Fax +33 4 88 57 69 30
http://cleo.cnrs.fr


Marin Dacos

Marin Dacos (CNRS) is the founder and director of OpenEdition. He has been awarded two Google Digital Humanities Research Awards (2010 and 2011) and the CNRS Innovation Medal (2016).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *