Table ronde : Pratiques de lectures dans la culture numérique
L’École régionale des beaux-arts de Valence organise le jeudi 10 mars 2010, deux tables rondes sur la contribution du design graphique aux pratiques et apprentissages des savoirs dans la culture numérique.
À cette occasion, Marin Dacos, directeur du Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo) participera à la rencontre autour du thème : « Production et diffusion des savoirs en ligne. »
« En entrant dans l’ère de l’informatique en réseau, le livre semble appelé à devenir de plus en plus réinscriptible. Il n’est plus seulement séquentiel, il est aussi réticulaire. Il se pare de multiples couches, un ensemble d’informations ajoutées par des dizaines de métiers différents, qui participent à une vaste entreprise d’enrichissement documentaire, et par des auteurs secondaires qui, par leurs inscriptions, contribuent, à toutes les étapes, à enrichir la grille de lecture du texte. Ce livre inscriptible, c’est le Read/Write Book. »
Pratiques de lectures dans la culture numérique : contribution du design
Deux questions, deux tables rondes, une journée
Les technologies numériques sont des technologies d’écriture. En tant que telles elles constituent, comme l’invention de l’écriture elle-même il y a 5000 ans, une extension sans précédent de notre cerveau et, ainsi, de nos possibilités cognitives.
Grâce à elles, jamais les hommes n’ont possédé autant de possibilités d’étendre les savoirs et leurs capacités d’agir ; jamais nous n’avons disposé d’autant de moyens pour satisfaire notre volonté de connaître et de comprendre.
Lire la suite…
Liens
Programme de la journée et informations
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elodie Picard (8 mars 2010). Table ronde : Pratiques de lectures dans la culture numérique. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/5zc