Journée Plume-Cléo « Communication scientifique en ligne : outils et pratiques », le 16 juin 2010
Présentation
La communication scientifique en ligne a beaucoup progressé ces dernières années, du fait de l’évolution des technologies et de la diversification des usages. Les outils de publication numérique en particulier ont connu des changements considérables : plus nombreux, plus performants, plus évolutifs, ils sont aussi souvent plus complexes à maîtriser. Le paysage des systèmes de gestion de contenus en ligne (content management systems – CMS) ressemble parfois à un maquis impénétrable pour qui doit réaliser le site d’un laboratoire, d’un projet de recherche, une page de chercheur ou une publication en ligne. Spip, Joomla, Drupal, Lodel, WordPress, Mediawiki…lequel faut-il choisir ? Quels sont les avantages et les inconvénients des uns par rapport aux autres ? Existe-t-il une méthodologie permettant de choisir le bon outil en fonction des particularités de son projet ? C’est à ces questions que la journée « Communication scientifique en ligne : outils et pratiques » tentera d’apporter des éléments de réponse.
Cette journée est organisée par le projet Plume qui développe un annuaire raisonné de logiciels utiles pour l’enseignement supérieur et la recherche (248 logiciels recensés, décrits et évalués) et s’appuie sur une communauté de plusieurs centaines de contributeurs. L’expertise de cette communauté sera d’ailleurs mobilisée par cette journée puisque ce sont les rédacteurs de fiches qui présenteront les différents logiciels de publication. Le Cléo, Centre pour l’édition électronique ouverte, éditeur des portails Revues.org, Calenda et Hypotheses.org apportera son expertise sur la question des usages de publication en ligne.
Cette journée aura lieu à Lyon le 16 juin de 9h15 à 17h30.
Liens
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elodie Picard (23 avril 2010). Journée Plume-Cléo « Communication scientifique en ligne : outils et pratiques », le 16 juin 2010. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/5zq