Offre de stage au pôle information scientifique du Centre pour l’édition électronique ouverte
Le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo) recrute un(e) stagiaire pour son pôle information scientifique pour une durée de 3 à 6 mois. Le stage pourrait débuter en septembre (à préciser ensemble).
Missions
Les missions du stagiaire porteront sur le référencement des publications du portail Revues.org (revues et livres) et Hypotheses.org (carnets de recherche).
Il s’agira de développer la visibilité et la diffusion des documents publiés sur les portails du Cléo. La mise en ligne est en effet la première étape de la diffusion sur le web : un travail de valorisation est nécessaire pour porter un article à la connaissance de ses lecteurs potentiels. Un article mal référencé limite ses chances d’être lu, même s’il est accessible gratuitement en texte intégral.
Sous la tutelle du directeur du Cléo, le/la stagiaire devra :
- intervenir au niveau des différentes étapes du processus de référencement :
- Suivi des nouvelles publications mises en ligne sur les portails
- Ajout des nouvelles publications dans Wikipedia
- Ajout manuel des nouvelles publications dans des bases où le processus ne peut être automatisé
- Mise à jour de le base de données interne de référencement
- Suivi des échanges avec les referer
- Suivi de la recherche de solutions techniques d’automatisation
- Veille sur de nouvelles bases
- Analyse des statistiques éditoriales
- lancer la communication autour du travail de référencement du Cléo (afficher les noms des referers sur les notices du catalogue de Revues.org et informer les responsables des publications sur l’état de leur référencement)
Compétences requises
Une connaissance des techniques de référencement et des formats d’interopérabilité est nécessaire.
Une connaissance du monde de l’édition et de la recherche en sciences humaines et sociales sera appréciable.
La maîtrise de l’anglais, au moins à l’écrit, serait un grand plus pour assurer les échanges avec les bases de données et les grandes bibliothèques étrangères.
Le stage aura lieu à Marseille (13003). Il durera trois à six mois et débutera en septembre 2010.
Indemnité de stage prévue, en conformité avec la réglementation en vigueur.
Pour nous poser des questions ou nous transmettre votre candidature, veuillez écrire à contact@revues.org
L’employeur
Le Cléo est un laboratoire associant le CNRS, l’EHESS, l’Université d’Avignon et l’Université de Provence. Il fait activement partie du réseau constitué par le Très grand équipement-Adonis. Il est installé à l’Université de Provence (site Saint-Charles) et mène des missions de service public : mise à disposition d’une plateforme complète comprenant un portail (Revues.org) de revues scientifiques en libre accès, une plateforme de carnets de recherche en sciences humaines (Hypothèses), développement de fonctionnalités, mise en place d’accords d’interopérabilité. Il met en ligne plus de 50 000 documents structurés en XML, via des sites web éditorialement gérés par plus de deux cents chercheurs, enseignants, documentalistes et éditeurs en sciences humaines. Le nombre de projets éditoriaux, de visiteurs et de fonctionnalités est en forte croissance.
Cléo Revues.org
CNRS/EHESS/UP/UAPV
3, place Victor Hugo, Case n°86,
13331 Marseille Cedex 3
FRANCE
Tél. +33 4 88 57 69 29
Fax +33 4 88 57 69 30
http://cleo.cnrs.fr