Informatique de gestion : offre de stage au Centre pour l’édition électronique ouverte

Le Cléo recrute un(e) stagiaire au sein de son pôle informatique pour une période de 3 mois.
Il/elle mettra en place plusieurs bases de données destinées à être utilisée par le personnel administratif pour la gestion et la communication du laboratoire.

  • un carnet d’adresse permettant d’extraire facilement une liste de courriels pour mailing électronique, ou une liste d’adresses postales destinée au publipostage sur Word/OOo.
    Cette base devra permettre l’utilisation de groupes de contacts ainsi que l’importation et l’exportation de données dans des formats standard. Elle devra également conserver des informations permettant d’identifier des groupes et sous-groupes, ainsi qu’un historique des campagnes d’envois.
  • un tableau de bord de gestion du personnel, qui devra permettre de décrire un « état » du personnel à un instant précis ou sur une plage temporelle donnée.
  • une base de données permettant de produire facilement et rapidement des statistiques sur les annonces publiées dans Calenda. Le calendrier des sciences sociales : nombre d’annonces publiées par période, par catégorie, par zone géographique…

Pour les deux premiers projets, il s’agira de développer la base de données, les interfaces de saisie et d’interrogation de la base. Le troisième projet s’appuie sur la base de données de Calenda disponible au format MySQL. Le travail consistera à développer les interfaces d’interrogation de cette base.

Pour les trois projets il faudra produire la documentation nécessaire à l’utilisation de ces outils et former les utilisateurs (le personnel du laboratoire).

Environnement de travail

Windows, Microsoft Access

Compétences recherchées

  • Maîtrise des bases de données relationnelles (Access, MySQL)
  • Capacités pédagogiques

Durée : 3 mois
Indemnité de stage de 417 € brut prévue
Le stage aura lieu à Marseille (13003).
Pour toute information, écrivez à contact@revues.org

L’employeur

Le Cléo est un laboratoire associant le CNRS, l’EHESS, l’Université d’Avignon et l’Université de Provence. Il fait activement partie du réseau constitué par le Très grand équipement-Adonis. Il est installé à l’Université de Provence (site Saint-Charles) et mène des missions de service public : mise à disposition d’une plateforme complète comprenant un portail (Revues.org) de revues scientifiques en libre accès, une plateforme de carnets de recherche en sciences humaines (Hypothèses), développement de fonctionnalités, mise en place d’accords d’interopérabilité. Il met en ligne plus de 50 000 documents structurés en XML, via des sites web éditorialement gérés par plus de deux cents chercheurs, enseignants, documentalistes et éditeurs en sciences humaines. Le nombre de projets éditoriaux, de visiteurs et de fonctionnalités est en forte croissance.

Cléo Revues.org

CNRS/EHESS/UP/UAPV
3, place Victor Hugo, Case n°86,
13331 Marseille Cedex 3
FRANCE
Tél. +33 4 88 57 69 29
Fax +33 4 88 57 69 30
http://cleo.cnrs.fr


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 16 mai, 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Jeanne and Revues.org, BobLyr. BobLyr said: RT: @revuesorg: Informatique de gestion : offre de stage au Centre pour l’édition électronique ouverte http://bit.ly/9Tq6Dm (via @_Jeanne) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *