Marin Dacos parle des Digital Humanities sur France Culture

Vendredi 2 juillet, de 11h à 12h, Marin Dacos, directeur du Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo)  interviendra sur le thème des Digital Humanities,  dans l’émission Place de la toile sur France Culture, présentée par Xavier de la Porte. Il sera accompagné de :

– Jean-Philippe Magué, maître de conférence en « humanités numériques » à l’ENS de Lyon.
– Corinne Welger, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication et en Histoire de l’art à l’Institut Michelet, Université Paris-I.
– Stéphane Pouyllau, ingénieur d’études au CNRS, spécialisé en Digital humanities, responsable du Centre national pour la numérisation de sources visuelles du CNRS (CN2SV).
– Lou Burnard : co-fondateur de la Text Encoding Initiative, directeur de l’Information and support group des Oxford University Computing Services.

Tous ont participé au ThatCamp Paris qui s’est déroulé au mois de mai.

Présentation de l’émission

Internet, convergence des médias, téléphonie : quelles conséquences sur l’information, la communication, les liens sociaux, et, finalement, l’organisation de notre vie ?
La révolution numérique aborde son adolescence, dix-sept ans après la naissance d’Internet, et près de quinze ans après l’apparition du premier navigateur. Les écrans nous sont désormais familiers, mais nous ne connaissons encore que les prémices des effets liés à leur domination.
« Place de la toile » est une émission qui aborde les différents aspects de la révolution numérique, moins du côté technique que du côté des conséquences qu’elle induit sur l’information, les médias, la communication, les liens sociaux entre les individus, et finalement, l’organisation de notre vie.
Elle fait un tour hebdomadaire des connaissances dans ce domaine, s’attarde sur les principaux concepts liés à cette métamorphose, rencontre les acteurs, raconte les principaux événements, discute de l’économie, de la politique, et de la philosophie de cette révolution.

Le podcast de l’émission sera en ligne après la diffusion de l’émission.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 1 juillet, 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by FBDOC44. FBDOC44 said: RT @io2a: Marin Dacos parle des Digital Humanities sur France Culture http://ff.im/-n0qCb […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *