Le Cléo soutient Bibliothèque sans frontières
Bibliothèque sans frontières est une ONG franco-américaine créée en 2007 qui a pour but le développement des fonds des bibliothèques, des écoles et des universités mais aussi la formation de documentalistes, l’information de centre documentaires et la structuration de réseaux de bibliothèques. Elle est présente en France, aux États-unis, en Belgique, au Portugal et au Mexique.
Depuis cet été, le Cléo fait don des doublons de sa bibliothèque à BSF au fur et à mesure de leur arrivée.
La philosophie de BSF :
La solidité et la durabilité de chaque maillon de la chaîne conditionnent la résistance de l’ensemble des filières du livre.
C’est dans cette perspective que Bibliothèques Sans Frontières a été créée en 2007. Si son action demeure en priorité l’appui aux bibliothèques dans leur rôle de vecteur de savoir et d’éducation, les erreurs du passé ont montré la nécessité de mener des approches transversales.
Les structures de lecture publique et scolaire dans le monde en développement ne pourront se développer que si elles s’inscrivent dans des chaînes du livre qui fonctionnent. C’est là la conviction de Bibliothèques Sans Frontières : le don de livres ne peut participer au développement social et humain que s’il est doublé d’un accompagnement de l’ensemble de la chaîne du livre.
L’enjeu est doublement important :
- Il s’agit, d’une part, de permettre aux filières du livre du Sud de sortir des relations de dépendance les liant aux acteurs de la coopération au Nord, notamment à travers le don de livres.
- Il est question, d’autre part, de l’appropriation, par les populations de ces pays, des moyens de production de discours et de savoir à travers l’écrit et l’édition. (Lire la suite…)
Liens
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elodie Picard (15 octobre 2010). Le Cléo soutient Bibliothèque sans frontières. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/60s