Rencontre avec l’équipe du Zentrum für elektronisches Publizieren-ZEP (Centre de publication électronique, Munich)
À l’invitation du Zentrum für elektronisches Publizieren (ZEP) (Centre de publication électronique), Marin Dacos, directeur du Centre pour l’édition électronique ouverte, a passé trois jours à Munich au mois d’octobre. Le ZEP est un centre de la Bibliothèque nationale de Bavière. Cette bibliothèque achète tous les livres d’histoire qui paraissent dans… le monde. Elle a une longue tradition de numérisation d’ouvrages, et elle s’est alliée avec Google Books pour la numérisation de son fonds. L’équipe du ZEP est composée de 12 personnes, très sympathiques et accueillantes, dont plusieurs francophones et deux français. Parmi les projets du ZEP, on remarquera :
- La revue de comptes-rendus Sehepunkte
- Historicum.net, une bibliothèque virtuelle pour l’enseignement.
- Recensio.net, une plateforme de publication de comptes-rendus de lectures en histoire européenne. En fait, il s’agit de deux projets en un : republier les comptes-rendus parus ou à paraître dans des revues d’histoire, et publier des « live reviews ». Ce dernier consiste à permettre à un chercheur de présenter ses principales thèses dans Recensio. L’objectif des porteurs du projet est de développer une approche web 2.0, dans laquelle les commentaires auraient une place importante, tout en se plaçant dans la lignée des comptes-rendus traditionnels. Recensio.net sera ouvert en janvier 2011.
- Perspectivia.net, une plateforme de publication de revues et d’actes de colloques. Cette plateforme vise la mise en valeur des travaux de la Fondation des instituts allemands en sciences humaines à l’étranger (DGIA) et ses partenaires.
- Vifarom, une bibliothèque numérique thématique sur les études romanes. Ils vont se mettre à indexer des contenus au niveau article et, pour cela, vont utiliser le dépôt OAI-PMH de Revues.org.
(…)
Plusieurs pistes de partenariat ont été envisagées entre le Cléo et le ZEP :
- Gregor Horstkemper, directeur du ZEP, a accepté d’être membre du Conseil scientifique de la prochaine université d’été de l’édition électronique ouverte, en septembre 2011, à Marseille ;
- Recensio.net et Perspectivia.net annonceront leurs actualités à Calenda (séminaires, colloques, présentations publiques, appels à contribution) ;
- Recensio.net pourrait republier des comptes-rendus parus dans des revues de Revues.org avec lesquelles un accord s’établirait. À terme, un accord d’interopérabilité entre Revues.org et Recensio.net pourrait être mis en place. En effet, Revues.org réfléchit à un projet de signalement des recensions en sciences humaines et sociales ;
- un partenariat plus général autour de Calenda est en cours de réflexion.
D’autres idées ont été discutées et seront progressivement approfondies.
Merci à l’équipe du ZEP et de la BSB pour son accueil très chaleureux ! Notamment Lilian Landes, Michael Kaiser, Gregor Horstkemper, Claudie Paye, Claire Vital et Andrea Kölbl.
Le billet complet sur Blogo-numericus, ainsi que les intéressants commentaires auxquels il a donné lieu.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Delphine Cavallo (15 novembre 2010). Rencontre avec l’équipe du Zentrum für elektronisches Publizieren-ZEP (Centre de publication électronique, Munich). L’Édition électronique ouverte. Consulté le 12 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/60z