« Construire une infrastructure numérique pour les SHS », deuxième Université du TGE ADONIS
Le TGE ADONIS organise sa deuxième université sur le thème « Construire une infrastructure numérique pour les SHS », à Valpré (près de Lyon), du 6 au 8 décembre 2011.
Cette université sera l’occasion pour le Cléo de présenter les réalisations effectuées dans la cadre de financements du TGE ADONIS : Revues.org, Calenda et Hypotheses.org.
Avec la participation du réseau des digital humanities, le TGE ADONIS réalise depuis quatre ans, une infrastructure numérique ouverte à toutes les communautés scientifiques des sciences humaines et sociales. Il intervient dans les principaux domaines du numérique : collecte et acquisition, traitements et calculs sur des données, travail collaboratif, publication électronique, hébergement, archivage à long terme des données de la recherche (sources, publications, etc.). L’enjeu majeur est de permettre un accès le plus large possible aux données scientifiques produites par les SHS, tout en améliorant l’interopérabilité qui préfigure la construction du web de données auquel le TGE Adonis participe par la réalisation d’ISIDORE, une plateforme de recherche innovante.
Le TGE Adonis organise son action à travers des structures opératrices et des offres de services rassemblant une importante communauté tant de producteurs que d’utilisateurs – Adonis étant l’espace de dialogue nécessaire entre les deux. L’université d’hiver permettra de réunir l’équipe Adonis au sens large, les membres de ses différents comités ainsi que les participants aux projets menés par le TGE Adonis.
Le programme de cette université concernera l’infrastructure Adonis d’un point de vue fonctionnel avec ses apports concrets pour les différents publics des SHS (enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens). Seront abordées :
- La structuration et la standardisation des modes de production et de diffusion des données SHS à travers l’action des centres de ressources numériques ;
- L’accessibilité et la préservation des données numériques à travers la présentation de la plate-forme de recherche ISIDORE et la grille de services permettant l’hébergement, la diffusion et l’archivage à long terme des données ;
- La valorisation éditoriale et la promotion de l’édition électronique ouverte en SHS à travers le soutien au CLEO et aux centres de ressources numériques, la participation ou la réalisation de guides de bonnes pratiques, les efforts de formation et de mutualisation, la promotion d’initiatives comme HalSHS, TEI…
Les travaux de cette université feront l’objet d’une publication sur le site du TGE Adonis.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Delphine Cavallo (3 décembre 2010). « Construire une infrastructure numérique pour les SHS », deuxième Université du TGE ADONIS. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/616