150 carnets de recherche sur Hypotheses.org !

Crédits : Crowd, par Genista, CC by-sa 2.0

En ce début d’année, l’équipe d’Hypotheses.org a la joie de vous annoncer  l’arrivée du 150e carnet de recherche sur sa plateforme ! Il s’agit du carnet Lieux de savoir. Histoire comparée et anthropologie des pratiques savantes. Édité par Christian Jacob, ce carnet de recherche est l’exemple d’une belle alliance entre les objets livre et carnet. Le carnet « accompagne la construction intellectuelle, la publication et la réception critique » de l’ouvrage Lieux de savoir, série de volumes réalisés par un réseau international de chercheurs en sciences humaines et sociales et publiés par les éditions Albin Michel. Bienvenue à ce carnet sur la plateforme !

Hypotheses.org est la plateforme de carnets de recherche en sciences humaines et sociales que le Cléo propose à la communauté scientifique. Elle permet aux équipes de recherche de communiquer rapidement et simplement sur leurs activités de recherche par l’intermédiaire de sites web préconfigurés sur une plateforme commune. Il peut s’agir de blogs de chercheur, de carnets de terrains, de sites de projets de recherche, de carnets de fouilles archéologiques, de sites de veille scientifique, de sites associés à des séminaires ou à des projets de publication.

Depuis sa naissance, à l’automne 2008, 150 carnets de recherche ont été accueillis sur la plateforme. Un catalogue des carnets recense les notices des 150 carnets ainsi créés. Pour les accompagner, une Maison des carnets a été mise en place. En complément de la liste de diffusion à laquelle tous les « carnetiers » sont abonnés, cet espace offre informations éditoriales, trucs et astuces pour la publication sur un carnet de recherche. Des formations gratuites à l’outil sont également proposées par l’équipe d’Hypotheses.org.

Le portail propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités adaptées à la recherche en sciences humaines et sociales. Les prochaines évolutions concernent la gestion multilingue du contenu, la création de newsletters associée à une liste de destinataires, le déploiement de fonctionnalités de réseau social…

Pour adhérer à Hypotheses.org, il suffit de remplir un formulaire d’adhésion en ligne. Vous trouverez toutes les informations concernant les candidatures en cliquant sur la page des adhésions du portail. Le carnet sera créé par l’équipe d’Hypotheses.org dans les 24h suivant la réception de la candidature.

À bientôt sur Hypotheses.org !


Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. En tant que chercheur, hypothese.org a, disons-le, changé ma vie, en ce sens qu’une production scientifique (livre ou article) ne peut porter que sur des questions scientifiques, alors que dans un carnet, on peut être au plus près de la demande sociale du champ que l’on étudie. Par ailleurs, la régularité de parution est une condition de la fidélité d’un lectorat et la pression que cela engendre est bénéfique.
    Dernier point : devoir parler à un large public oblige à réfléchir à chaque instant à la question de la réception de ce qu’on vient de dire. Il ne suffit plus de faire une allusion, de parachuter un nom, il faut expliciter ce que l’on veut dire, le rendre compréhensible.
    Merci à toute l’équipe d’hypothèses qui permet cela.

  1. 4 janvier 2011

    […] This post was mentioned on Twitter by Revues.org. Revues.org said: 150 carnets de recherche sur Hypotheses.org ! http://bit.ly/h0hRVF […]

  2. 12 janvier 2011

    […] L’article […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.