Nouveaux usages d’Internet en Sciences humaines et sociales

Book drop

Formation donnée par Marin Dacos, le 8 février 2008, à Marseille, dans le cadre des formations proposées par l’URFIST PACAC.

Description de la formation

Internet est trop souvent perçu comme une bibliothèque universelle ou, au contraire, comme un lieu sans foi ni loi scientifique. Pour dépasser ces raccourcis, s’impose la maîtrise d’une méthodologie d’utilisation de ressources importantes que propose le Web, qu’elles soient payantes ou en libre accès. Cela passe par l’identification des principales ressources disponibles ainsi que par l’acquisition de repères méthodologiques : méthodes d’affinement des requêtes formulées, évaluation du caractère scientifique d’un site, maîtrise du vocabulaire minimal du Web (URL, URN, XML, OAI, DOI). C’est sur une base pratique et non sur une base théorique que cette journée sera développée. Les solutions pratiques et les exemples concrets seront privilégiés.

Seront également abordés les grands enjeux scientifiques suscités par le développement d’Internet. Inventé par un chercheur, Tim Berners-Lee, le Web est de plus en plus l’objet de tensions entre intérêts différents voire opposés. On assiste à la confrontation de plusieurs visions du monde dans laquelle le monde de la recherche a multiplié les initiatives (mouvement des archives ouvertes, mouvement “Public library of science”). La vitalité du web, manifestée par le phénomène majeur que constituent les blogs, incarne à merveille les perspectives de renouvellement des pratiques de coopération et de publication scientifique qui sont une réponse à ces tensions. Une présentation des principales tendances permettra d’éclairer ces enjeux et leurs perspectives.

Objectifs de la formation

– Mener des recherches documentaires sur Internet, les évaluer, les citer.

– Comprendre les enjeux de l’Internet scientifique. Problématiques et grandes tendances. De l’Open archives initiative aux blogs de chercheurs

– S’initier aux nouveaux usages d’Internet (folksonomie, outils sociaux).

Lien

En savoir plus

Crédits photographiques : Newton free library, licence CC.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.