OpenEdition Freemium dans Telemme infos de janvier 2011

Telemme infos, la lettre d’information du laboratoire Temps, espaces, langages, Europe méridionale – Méditerranée, fait dans son numéro de janvier 2011 une large place aux actualités du Centre pour l’édition électronique ouverte.

OpenEdition Freemium, l’offre que le Cléo lance le 15 février 2011, est expliqué en détail par Marin Dacos.

Réponse à la question du financement du libre accès à la littérature scientifique (…) le portail OpenEdition.org mettra en valeur, pour les bibliothèques partenaires, les contenus des trois portails du Cléo augmentés par les fonctionnalités Premium.

(…)

Cette offre garantit une diffusion maximale des textes scientifiques, grâce au libre accès, tout en offrant une opportunité de revenus à l’édition, grâce aux services Premium.  En effet, 66 % des revenus issus de ce bouquet seront reversés aux revues et éditeurs partenaires.
Il reste à la communauté scientifique à se prononcer pour unmodèle de circulation du savoir, ce qui n’est rien d’autre qu’un choix de société.

Véronique Ginouvès y discute également des nouvelles formes de la conversation scientifique développées sur Hypotheses.org.

Le carnet se révèle ainsi être une façon de converser qui favorise les formes multiples de la controverse (argumentée) en passant par l’approbation, la demande de précisions, l’interrogation, la réfutation, le complément ou le simple signalement d’information. L’ouverture d’un carnet de recherche sur Hypothèses est instantanée et gratuite. Pourquoi ne pas essayer ?

Nous remercions l’équipe de Telemme infos pour l’écho et l’appui qu’elle donne à nos activités.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.