OpenEdition est en ligne !

« but today », by goodsardine, licence cc by-nd 2.0

Le Centre pour l’édition électronique ouverte est heureux de vous annoncer la naissance d’OpenEdition, portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales regroupant les plateformes Revues.org, Hypotheses.org et Calenda.

Voici un extrait de l’édito du tout nouveau portail OpenEdition :

Bienvenue sur OpenEdition, le portail qui regroupe Revues.org, Calenda et Hypotheses.org, les trois plateformes du Centre pour l’édition électronique ouverte. OpenEdition signifie « Tirage illimité » en anglais. Cette formule a pour objectif de montrer la puissance et l’efficacité du libre accès. OpenEdition constitue un portail international dans le domaine de l’édition scientifique en libre accès. En même temps que nous ouvrons ce nouveau portail, nous inaugurons le programme OpenEdition Freemium, qui s’adresse aux bibliothèques qui souhaitent participer au financement de l’édition en libre accès, tout en se plaçant au cœur de la diffusion des usages de lecture en sciences humaines et sociales.

OpenEdition regroupe le catalogue de revues et de livres de Revues.org, l’ensemble des programmes scientifiques annoncés par Calenda ainsi que le catalogue des carnets d’Hypotheses.org. Un moteur de recherche unifié permet de consulter l’ensemble des contenus (articles, programmes, billets) sur les trois plateformes.

Une barre de navigation commune aux plateformes du portail vous permet de profiter de l’ensemble des services communs, que vous découvrirez en consultant le site. Cette barre vous apporte de nombreuses informations contextuelles. Nous ajouterons progressivement plus de services contextuels dans cette barre.

()

Parmi les nouveaux services offerts par OpenEdition, les alertes et abonnements vous permettent de rester informés des nouveautés parues sur le portail dans vos domaines d’intérêt :

Ce service d’alertes permet de recevoir automatiquement par courrier électronique des notifications sur des mots-clés libres. Par exemple, une alerte posée sur le mot « cyber » avertira l’usager à chaque nouvelle apparition de cette expression sur Revues.org, Calenda, Hypotheses.org. Le service est très personnalisable. Il est donc possible d’ajouter des filtres, par exemple en demandant à ne recevoir que des informations issues du portail Calenda. Il est également possible de faire une recherche sur des champs particuliers. Il est possible de demander une alerte sur les articles publiés par un auteur particulier. L’outil permet également de chercher exclusivement sur le titre ou le résumé.

Les alertes sont limitées à 3 par personne. Elles sont, en revanche, proposées en nombre illimité aux abonnés au programme OpenEdition Freemium.

À côté du système d’alertes, nous proposons également un outil permettant de s’abonner à des publications particulières et de recevoir, par courriel, tous les nouveaux articles d’une revue, tous les nouveaux événements d’une catégorie Calenda ou tous les nouveaux billets d’un carnet de recherches. Par exemple, vous pouvez vous abonner au carnet Culture et politiques arabes ou aux Leçons inaugurales du Collège de France. Les abonnements sont illimités pour tous.

()

OpenEdition offre un large éventail de services dédiés aux lecteurs et aux bibliothèques, accessibles en s’abonnant à OpenEdition Freemium, programme innovant pour le libre accès à l’édition scientifique.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous signaler tout problème, ou en savoir plus sur le programme OpenEdition Freemium.

Bonne navigation !


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 16 février 2011

    […] This post was mentioned on Twitter by Frédéric Clavert, Pierre Angot, openeditionsays, thatcampparis, FCL and others. FCL said: RT @Tredok: OpenEdition est en ligne ! http://bit.ly/gCa5pw […]

  2. 6 mars 2011

    […] source : http://leo.hypotheses.org/6070 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.