Formation « Le livre numérique » (31 mars, Marseille)

Le réseau Mistral-Doc, avec le soutien de la délégation régionale PACA, organise une formation au livre numérique à Marseille, le 31 mars 2011. Pierre Mounier, directeur-adjoint du Cléo, et Jean-Christophe Peyssard, responsable des partenariats, interviendront lors de cette journée destinée aux professionnels de l’information et de la documentation de la région PACA, et ouverte à tous ceux qui souhaitent comprendre les nouveaux enjeux de l’édition électronique en direction des bibliothèques et des centres de documentation et de mieux appréhender les modèles économiques qui ont cours aujourd’hui dans le domaine du livre électronique.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 mars.

Programme de la journée

10h – 11h : Le livre électronique : où en est-on ?, Conférence de Pierre Mounier

11h15-12h30 : Comment proposer des services aux utilisateurs des bibliothèques ou centre de documentation autour du livre électronique ?

La gestion d’offre du livre électronique par la bibliothèque, le rôle des bibliothécaires dans la médiation des livres électroniques, le prêt des dispositifs de lecture

Intervenant : Xavier Cazin (Immatériel.fr)

Animateur : Michaël Hug (SCD)

14h-15h30 : Quel modèle économique pour les livres électroniques ?

Quels modèles économiques pour développer l’Open Access ?

Intervenant : Jérôme Kalfon (Directeur de la bibliothèque Saints-Pères SHS Descartes CNRS et resp. du département études et prospectives de Couperin)

Animateur : Michel Roland (URFIST Paca)

15h30-16h30 : Synthèse de la journée par Jean-Christophe Peyssard (Cléo)


Vous aimerez aussi...