Les pré-inscriptions à l’Université d’été de l’édition électronique ouverte sont…ouvertes !

Auteur : Mickaël Cixous

Du 12 au 16 septembre 2011, le Cléo tiendra à Marseille sa seconde université d’été de l’édition électronique ouverte, sur le thème de la circulation des savoirs et des alliances entre auteurs, éditeurs, bibliothécaires et lecteurs autour du livre numérique. Comme lors de l’édition précédente, cette action de formation propose aux personnes inscrites un ensemble articulé de conférences, de cours, d’ateliers pratiques et de débats au cours de chacune de ses journées. Un programme provisoire est d’ores et déjà établi : il est centré sur la question des nouvelles médiations  : les learning centers, le community management, l’impression à la demande, les tablettes de lecture feront l’objet d’exposés spécifiques. Conjoncture oblige, la question des modèles économiques pour la diffusion des contenus en libre accès sera aussi approfondie. Enfin, nous avons souhaité donner une forte dimension internationale à cet événement en invitant plusieurs intervenants à venir décrire la situation dans plusieurs autres pays.

Des formations pratiques aux différents outils et plateformes du Cléo : Lodel, Manuscrits, Hypotheses.org, OpenEdition seront aussi proposées aux chercheurs, ainsi qu’aux professionnels de l’édition, de la communication et de la documentation.

Les pré-inscriptions sont ouvertes du 28 février au 1er mai 2011 et sont accessibles à cette adresse : http://dr12.azur-colloque.cnrs.fr

Pendant toute la période de préparation de l’événement, le Cléo diffusera sur ce carnet de nouvelles informations au fur et à mesure de leur confirmation : éléments plus précis de programme,  annonce et présentation d’intervenants,  nouveaux dispositifs d’accompagnement, présence de nouveaux partenaires. Stay tuned !

Compléments :

Texte d’annonce de la seconde Université d’été

Programme de la première Université d’été

La seconde Université d’été de l’édition électronique ouverte est organisée avec le soutien du CNRS, de l‘Université de Provence, du TGE Adonis et de Ciaco. Si vous désirez soutenir cet événement et en devenir partenaire, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous.


Vous aimerez aussi...